Sans entrer dans l’éternel débat du découplage des économies, il faut savoir que quand les économies émergentes ont le vent en poupe c’est un signal qu’il faut interpréter comme une alerte haussière.
Pourquoi ?
Généralement, les émergents(EEM) ont la capacité d’anticiper la future tendance de quelques semaines, ci-dessous, le ratio EEM : SPY(SP500).
Vous constaterez qu’avant chaque changement de direction du marché, le ratio commence à diverger nous avertissant d’un prochain retournement, le ratio vient de faire un nouveau « Break out », si la théorie est respectée le SP500 en fera un à son tour d’ici quelques jours
Ces pays évoluent avec une forte volatilité et un certain effet de levier par rapport aux pays industrialisés, par moment, celui-ci peut être supérieur à 5, il faut retenir que si les investisseurs reviennent sur ces pays volatils c’est en quelque sorte la preuve qu’il retrouve le gout pour le risque.
Si nous avons bien un certain effet de levier a la hausse il va de soi que nous l’aurons aussi à la baisse, toujours utile à se remémorer avant d’initier de nouvelles positions