Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

le volume Climax et Fibonacci, gage de réussite

Audience de l'article : 5060 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

 

Je vais vous présenter une nouvelle stratégie qui a fait ses preuves, et que les Traders confirmés utilisent à bon escient pour engranger les plus-values.

Partant du principe que l’effet moutonnier ou d’une manière générale les effets de masse sont propice aux changements de tendances boursières, nous pouvons à l’aide de certains indicateurs repérer ces phénomènes sur nos graphiques.

Le volume climax comme disent nos amis anglo-saxons, permet de voir si un titre est dans des conditions d’achat ou de vente, le climax c’est en quelque sorte un volume anormalement élevé, qui vous avertit que la tendance va s’inverser, dans une tendance baissière nous pourrions parler de volume de capitulation.

Exemple concret :

Lors de la chute des cours, au début les volumes restent dans la moyenne, au fur et à mesure que la baisse s’amplifie, les volumes commencent à augmenter, les mains faibles lâchent prise et vendent dans la panique et la précipitation, arrive alors subitement d’énormes volumes, le signal d’achat est allumé, la panique a engendré une opportunité.

Vous aurez presque toujours un chandelier japonais qui nous fera une figure de retournement le jour de la capitulation soit un Doji soit un marteau (hamer).

Quelques mois plus tard, le titre nous offre de nouveau un signal d’achat

Une fois en position, fixez-vous un objectif de vente, Fibonacci vous sera d’une aide précieuse, retracez la dernière vague de baisse ou de hausse, et servez-vous des ratios comme niveau de vente, ne soyez pas trop gourmand je vous suggère de vous contenter du niveau de 38.2 %, c’est celui que les tarder court terme utilisent le plus.

Voici une représentation des points d’inversion pour des actions dans une tendance à la hausse. Le modèle est inversé dans les tendances à la baisse.

Stop de protection 10% en dessous du point d’inversion et 38.2% comme cible

Pour les novices petits rappels de la notion

Quel que soit la tendance nous n’irons jamais en ligne droite, des rebonds surviendront et les actions retraceront un pourcentage du mouvement précédent avant de se retourner. Ces retracements de Fibonacci se produisent souvent à trois niveaux – 38.2 %, 50 %, et 61.8 %.

 Les actions entreprennent une première hausse (a), elles peuvent alors retracer une partie de ce mouvement (b), avant de passer ensuite en direction de la (c).

Poster un commentaire

1 Commentaire