En théorie oui, mais je souhaiterai partager ce graphique avec vous, j’en avais déjà fait état il y a de cela quelques mois sous forme de boutade, mais a y regarder de plus près nous pourrions en tirer des conclusions bien perturbantes.
Comme vous le savez l’indicateur de la peur et de la volatilité, le Vix est inversement corrélé au marché actions, pour faire simple si le SP500 baisse, les investisseurs prennent peur et cela se voit sur le Vix qui monte au même instant.
Cependant, parfois cette évidence n’est pas respectée, en effet, il arrive que le marché corrige et que le Vix le suive, c’est très rare, mais regardez ce qui s’est passé en février/mars 2009 (début de notre fantastique rebond+ de 60%), portez maintenant votre regard sur la période juin/juillet, même configuration ???
Pour ceux qui avanceraient l’hypothèse (plausible) que le Vix est très bas je conseillerai de regarder la moyenne de celui-ci sur plus de 20 ans
Nous sommes simplement revenus légèrement en dessous de celle-ci, et cette situation anachronique peut perdurer des mois, voir par moment des années.
Ce dernier tableau à titre éducatif pour connaitre son comportement lors des récentes crises.