Comme je vous l’annonçais hier soir dans mon message sur la prochaine évolution du SP500 tout sera mis en œuvre pour vous faire croire à un triple Top sur l’indice, si vous visitez les blogs US vous verrez que c’est à la une pour la plupart.
Nous approchons d’une résistance majeure, vous allez pouvoir constater ce que les traders pros sont capable de faire à partir de maintenant, si vous n’avez pas une certaine expérience je vous conseille de rester à l’écart ces prochaines heures, ça va swinguer dans tous les sens, la spéculation et la volatilité vont augmenter
Un triple Top c’est une figure horriblement baissière, mais en plus ils viennent de nous offrir un Doji juste au-dessus de la Moyenne mobile 200 jours mais aussi et surtout sous une méga résistance, vous reconnaitrez que pour déstabiliser ils ne pouvaient pas faire mieux que ça.
Deux scénarios me viennent à l’esprit :
Il faut savoir que je reste convaincu que la hausse n’est pas terminée, donc il faut probablement relativiser mes propos.
Premier scénario :(auquel j’adhère) le Doji sur résistance fonctionne et la majorité croit que nous assistions bel et bien à un triple Top.
Conséquence : 2 ou 3 % de consolidation de quoi secouer le cocotier avant de repartir à l’assaut de cette résistance et de laisser sur place les Dumb Money (petites mains)
Il existe deux types d’investisseurs les plus petits le (Dumb money) qui perdent souvent et les investisseurs professionnels (Smart Money) qui gagent de l’argent
Deuxième scenario : moins plausible et plus vicieux, ils réalisent le BO de la résistance en ouverture puis finissent rouge vif en fin de soirée
Bon à savoir :
Triple Top
Le pattern Triple Plafond (Triple Top) est semblable à l'épaule-tète-Epaule sauf en ce qui concerne le sommet considéré comme la Tête qui dans le cas présent est au même niveau que celui des deux Épaules.
Le Doji
Le doji est une figure caractéristique dont le niveau d'ouverture est égal au niveau de clôture. En effet, on peut interpréter cette figure comme une durant laquelle haussiers et baissiers se sont livrés un combat au terme duquel il n'y a pas eu de vainqueur.
Si la tendance préalable à l'apparition d'un doji est haussière (baissière), cela signifie que les acheteurs (vendeurs) tiraient les cours vers le haut (bas) car leur frénésie acheteuse (panique vendeuse) était très forte.
Mais attention, un doji ne doit en aucun cas être considéré comme un signal déclencheur d'achat ou de vente, il démontre seulement une hésitation du marché.
Il représente un point de rencontre entre les haussiers et les baissiers qui selon la configuration du moment peut être suivi d'un retournement, d'une continuation voire d'un statu quo, c'est pourquoi il est important d'étudier l'environnement dans lequel apparaît le doji plutôt que ce dernier lui-même.
Ainsi, s'il apparaît après un grand chandelier blanc (noir) qui accompagne une tendance unidirectionnelle, le signal est très fort et annonce, avec une forte probabilité un retournement de tendance si les cours en clôture des chandeliers suivants dépassent l'extrémité inférieure du doji (cf. graph ci-dessous) ou une continuation de la tendance si les cours en clôture des chandeliers suivants dépassent l'extrémité supérieure du doji (cf. graph ci-dessous), la seule force du marché ayant réussi à se dégager d'une zone d'incertitude.
Cependant, si un doji se forme après une série de chandeliers à petits corps, on peut considérer qu'il ne donne aucun signal.
Source : http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Doji-68
Hier en soirée, je vous recommandais d’observer RVX dans ce message , le boum s’est déroulé comme prévu, adaptez vos stop, Je précisais que le titre allait se rendre au contact de sa moyenne 200 jours, voilà qui est chose faite avec un plus 28% en fin de séance.