Claude Mathy / Sacha Pouget : CLSN

La situation : j'ai mentionné le titre Celsion dans ma lettre du 4 Juillet lorsque le cours avait clôturé à 3,13$ (lien ICI). Pour ma part, j'ai pris position sur les 3,15$ le 5 Juillet. Je souhaitais me placer pour anticiper les résultats cliniques à venir sur son ThermoDox (des résultats intermédiaires de Phase 3 sont attendus en Octobre dans le cancer du foie). Depuis, la tempèrature est montée en flèche : le titre est en hausse de +34% depuis mon achat du 5 Juillet. Quelle stratègie adopter?
Dans mon dernier Edito sur Celsion le 18 Juillet 2011 (lien ICI), je me posais la question de couper une partie de ma position après la récente hausse du titre (+30% en 8 séances). J'avais alors avancé que "je surveillerai avec la plus grande attention les 3,87$ lors des prochaines séances" avant de prècsier "qu'en cas de cassure en clôture de ce niveau, j’envisagerai de vendre car nous assisterions à une prise de bénéfice". Le jour-même le titre a touché les 3,71$ avant de clôturer 0,01$ au-dessus de son Support des 3,87$. Je décidais donc de conserver ma Position. Le 19 Juillet, le titre s'envolait de +9% dans des volumes inhabituels (3 fois le volume journalier moyen).
Etant donné que nous sommes dans l'attente d'une annonce importante de la part de Celsion, la phase de spéculation a été lancée. Après la montée rècente du titre, l'heure est pour moi de sècuriser une partie de ma plus value... et de l'investir dans des Options.
Ma stratégie sur le titre consiste à vendre une partie de ma position et de me positionner autour du support des 3,88 avec un Call. Je vais donc adopter un profil de trading dynamique pour anticiper le Catalyseur du mois d’Octobre sur Celsion. Maintenant, concrètement : Quelle Call vais-je choisir ? Quel est le meilleur timing pour prendre position sur le Call ? Comment mesurer le Risque ?
Choix du Call
Lorsque je prends position sur un Call, je me pose à chaque fois une question primordiale : quel est l’Open Interest ?
L’Open interest détermine le nombre de contrats ouverts sur chaque Option pour un Strike donné et une échéance donnée. Si on observe qu’il y a plus de contrats ouverts sur un strike particulier et une échéance particulière, cela m’indique le sentiment du marché. Je fais partie de ceux qui pensent que le marché a souvent raison, et qu’il ne sert à rien d’aller à contre-tendance. Le fameux adage de certains traders "Disregard the majority opinion: it is probably wrong" ("Ignorez l'opinion majoritaire: il est probablement faux") n'est pour moi justifié. Les anglo saxons ont un terme particulier pour définir le sentiment moutonnier: ils parlent de "Herding". En matière de trading, il faut bien souvent s'inspirer de la manière dont agissent les autres intervenants, et agir en conséquence.
Si nous prenons l’exemple de Celsion, on observe que nous avons 3 strikes ouverts à la négociation (2.50$, 5.00$ et 7.50$) et 3 échéances (Août, Septembre et Octobre).
Voici les Strikes et les échéances pour Celsion, avec l’Open interest correspondant :

On observe que le Call le plus utilisé par les investisseurs est le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ (14713 contrats ouverts), devant le Call d’Octobre avec un strike de 2.50$ (13539 contrats ouverts) et le Call d’Août (7179 contrats ouverts). Le sentiment des investisseurs est donc empreint d'une appréciation du titre en Octobre. Normal, aux vues du prochain catalyseur. C'est aussi l'échéance la moins risquée.
Voici la performance du Call d’Octobre / strike 5.00$ comparée au cours de Celsion :

On constate que le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ est très réactif. Entre le 5 juillet (CLSN était à 3.10$) et le 14 Juillet (plus haut à 4.12$), on sait que le titre s’est apprécié de +30% environ. Dans le même temps, le Call d’Octobre avec un strike de 5.00$ s’est apprécié de +200% : il est passé de 0,30$ le 5 juillet à 0.90 le 14 Juillet. En choisissant ce Call, cela me donne un effet de levier de x10.
Notons tout de même que dans cette stratégie, deux conditions doivent être réunies:
-l’annonce sur le titre (Phase 3 pour Thermodox) doit intervenir avant le 16 Octobre 2011. Tout simplement puisque l’échéance des contrats sur les Etats-Unis intervient le 3ème vendredi du mois (soit le 16 Octobre dans le cas du Call d’Octobre). Si ce n’est pas le cas, la valeur temps jouera en notre défaveur (à cause du Thêta) mais il faudra surtout liquider sa position,
-les Résultats qui seront publiés doivent être positifs.
Quel est le meilleur timing pour prendre position sur le Call CLSN OCT 5.00 ?
Tel que j'ai pu l'indiquer, la meilleure stratégie consisterait à se positionner proche d'un Support. Je tiens à me repositionner sur le titre aux alentours des 3,80/3,90. Mais la grande question est de savoir si le titre retournera sur ces niveaux. Même si on constate un RSI en surachat, rien n'indique qu'on puisse assister à une consolidation à Court terme. Les volumes de transaction affichés sont importants, ce qui montre que le titre est très entouré... et c'est un facteur de soutien au titre.
Ma Stratégie va consister à prendre une partie de mes bénéfices autour des 4.20, pour prendre une position sur un Call Echéance Octobre avec un Strike à 5.00$.
Quel est le risque associé à la prise de position sur le Call CLSN OCT 5.00 ?
L'effet de levier dépendra majoritairement de l'appréciation du titre, de la valeur temps mais aussi de la volatilité. Voici la Volatilité (le Beta) du titre Celsion:

On note que la volatilité s'est appréciée de +60% fin juin sur ce Call ce qui a eu pour effet de booster le cours. Résultat : l'effet de levier a été de x10 comme on a pu le voir. Mais l'effet de levier à la baisse en temps normal (volatilité plate aux alentours de 1) ne pénalise pas le cours du Call puisque j'ai calculé qu'une baisse de -1% du sous-jacent fait baisser le Call d'environ -3%. En d'autre terme, on a un effet de levier de x10 à la hausse, et de seulement x3 à la baisse.
Conclusion
Je suis très positif sur le titre Celsion. C'est une société peu valorisée, avec une approche novatrice dans le traitement du Cancer. D'autant que si la société dèmontre qu'elle arrive à traiter le Cancer du foie, il est fort probable que par la suite elle puisse dupliquer sa technologie pour traiter d'autres indications.
Comme on a pu le voir, ma stratègie consistant à vendre mes titres Celsion pour acheter plus bas un Call pourrait être très lucrative. A partir de maintenant, le risque sera maîtrisé: quoiqu'il arrive, mon trade sera gagnant sur Celesion. Mon objectif de Cours sur le titre ressort à 6$, soit un potentiel de +45% par rapport au dernier cours.
L’avis de Claude Mathy
Pour ma part, je devine un objectif de 4.8 $ relativement rapidement (sortie sur volume du triangle). Le titre en « break out » officiel depuis le bris des 3.35 $ confirme ce que l’OBV annonçait depuis plusieurs semaines en divergent positivement.

Comme le souligne Sacha le court terme est peut-être bien favorable à une prise de profit partielle, nous testons la borne haute du nouveau trend haussier (pointillés verts), mais ne perdez pas de vue CLSN, au pire préparons-nous a un pull back (retour) sur la borne haute du triangle récemment brisé. Le titre respire la hausse, les volumes en accumulation, la « Gold Cross », Le RSI qui persiste à vouloir rester au-dessus du niveau 50, tous les ingrédients sont présent pour que la hausse moyen terme, soit pérenne.
Bref, si consolidation il doit y avoir ce sera une véritable opportunité pour les prochains mois et la cible des 4.8 $ ne sera évidement qu’un objectif intermédiaire.
Une vue mensuelle pour bien saisir l’énorme potentiel du titre