Vendredi, je me suis aperçu que le CAC Small & Mid Caps avait eu l'étrange idée de clôturer au même niveau que le 09 avril dernier, soit 6 semaines pour...rien.
Enfin, pour rien, pas tout à fait : car c'est alors l'occasion idéale de faire un point sur ses performances dans un marché qui ne monte plus, mais qui oscille pour demeurer parfaitement plat sur un horizon de temps assez long. J'ai donc lancé un petit sondage sur mon compte Twitter, dont voici le résultat :
Sur les quelques 150 participants, près d'un tiers a admis se faire déchirer par ce type de marché sans direction, balayé par les portes de saloon et les gaps d'ouverture.
Cela m'a rappelé que, avant de mettre en place quelques principes de base très simples à appliquer, je pouvais moi aussi sous-performer fortement les indices ou les actions dans ce type de marché, balloté par mes émotions dominées par différentes peurs: de celle de louper le rebond à celle de voir s'effondrer mes positions.
Aussi, je me dis que pour certains d'entre vous, en particulier ceux qui sont arrivés dans l'arène en 2020 et n'ont connu que des marchés en tendance haussière forte sur les UTs longues (hebdo, mois), il pourrait être utile de vous partager dans cette courte vidéo une énumération de principes et sécurités toutes simples que j'ai vite mis en place afin que la peur, justement, ne prenne pas le contrôle de la barre de commandes, chose toujours à craindre quand on gère son portefeuille boursier.
Rien de révolutionnaire, des principes bêtes et méchants, pourtant je vous assure que l'application stricte de cette politique a changé mon trading, réduit la peur au strict minimum, et permis à mon portefeuille d'être très résilient dans des marchés erratiques ou fortement baissiers avec volatilité. Or, l'essentiel avant la performance, en tout cas pour un trader qui souhaite durer, c'est la préservation de son capital de départ.
La vidéo est un extrait d'une offre plus large, donc seules les deux premières parties vous intéressent ici (feedback sur les pertes et petit topo sur le CAC40 et CAC MS pour ceux qui tradent ces indices).
Bon weekend!
Thierry / 'Stul
P.S : concernant l'aspect fondamental, une "Top liste" qui permet de serrer son jeu en s'appuyant sur une liste de titres solides par gros temps, c'est accessible ici, chez David, entre autres.