Une fois n’est pas coutume, je commencerai par la conclusion : en ce moment, il me semble que l’argent métal se trouve dans une configuration plus intéressante à l’achat que l’or pour le moment, mais qu’un point d’entrée intéressant nécessite d’attendre un léger repli apres la hausse des derniers jours.
Or donc, les UTs très longues nous montrent pour commencer que l’or s’est affranchi l’an dernier d’une résistance baissière et d’une figure qui aurait pu former un biseau descendant, pour retrouver un profil plus neutre : les cours varient finalement peu depuis 2014 et, comme en 2016 et 2017, ils ont passé l’essentiel de leur temps dans un range 1200 $ - 1400 $. On notera sur cette UT le rôle de la mm50 en pointillés bleus, support que les cours ne sont jamais parvenus à enfoncer jusqu’ici (et donc une zone importante à surveiller pour une possible prise de position si on y revenait, selon les indications données par les unités de temps inférieures), ainsi que du rempart horizontal que constitue la zone des 1375-1400 $,formé par deux ratios de Fibonacci différents. A l’intérieur de cette tendance neutre clairement manifestée par un range des bandes de Bollinger en UT mois, j’aurais un biais légèrement haussier à cause de la position des MACD, mais il me semble aventureux de se placer long juste en dessous de la zone de résistance des 1375-1400 $.
Les UTs plus courtes reflètent le biais légèrement haussier en offrant une zone à surveiller sur le court-terme : les Bollinger en hebdo sont légèrement haussières, tandis que la mm20 hebdo passe par la zone de la Bollinger inferieure UT jours. Etant donne l’orientation de la MACD et des CDur en UT jours, il est probable qu’on retourne tester les 1320. Si les cours parviennent à tenir ce seuil avec une MACD jour qui repart a la hausse, on pourra tenter une attaque TCT des 1375 comme premier objectif, avec un stop loss proche du niveau d’entrée, et par exemple une vente de 50% de sa position à 1375, et l’autre moitié pour voir si nous franchissons cette résistance. Au contraire, si les cours enfoncent les 1320 puis la mm50 hebdo, la tendance hebdo repassera franchement neutre et on pourra simplement tenter le ping pong entre les bandes de Bollinger sur cette UT.
Concernant l’argent métal, les UTs longues montrent qu’il bénéficie du soutien d’un support de long-terme légèrement haussier sur l’UT trimestrielle qui croise la Bollinger inferieure de l’UT mois. Dans le même temps, il est coiffé par la mm20 UT trimestrielle ainsi que la mm50 UT mois, toutes deux descendantes. La volatilité diminue donc, et les cours font du ping pong entre ces deux axes. Néanmoins les UTs plus courtes font apparaitre une configuration intéressante.
D’abord, sur l’UT semaine, le SMI est en train de se retourner une nouvelle fois sur sa zone basse, tandis que les autres indicateurs CDur et MACD commencent à être bien orientes. Sur l’UT jours, l’accélération haussière a créé des bandes de Bollinger qui divergent, signe de hausse de la volatilité propice à un début de tendance sur cette UT. Dans ces circonstances, j’attends souvent que les cours reprennent appui sur l’ema15 ou la mm20. Si les indicateurs continuent alors d’être bien orientés sur cette UT et qu’une confirmation se fait voir sur l’UT 2 ou 4 heures (comme une divergence haussière), une entrée long avec un stop loss proche du point d’entrée nous offrirait là aussi une chance de jouer d’abord un retour vers 17.35, puis une attaque des ratios de Fibonacci suivants sur l’UT hebdo jusqu'à la résistance LT des derniers sommets de l’UT mois autour de 21 Euros. Un allégement progressif, couplé à une remontée du stop loss sur le prix d’entrée des que l’argent toucherait son premier objectif de 17.35 permettrait de sécuriser les gains et d'empecher toute possibilité de pertes très rapidement. Le ratio GLD / SLV donne également une chance à l’argent de surperformer l’or prochainement, car celui-ci est proche de ses sommets autour de 80, zone qu'il n'a nettement franchi qu'une seule fois en plus de 25 ans.
Conclusion : sur l'or et l'argent également, les métaux se trouvent coincés entre des supports et résistances qui se rapprochent, avec une réduction de la volatilité. On devra donc prendre en compte les signaux des UTs plus courtes, en particulier jour, afin de prendre des positions permettant un stop loss rapproché. L'argent métal me semble offrir la meilleure opportunité de court-terme pour ce faire, à condition qu'un repli vers la zone de son ema15 mm20 jour se concrétise dans un premier temps. Le retournement des indicateurs en UT hebdo, le ratio or/argent actuel, et la divergence des bandes de bollinger en UT jours creent un terrain plutot favorable à une attaque des résistances, en visant jusqu'a 21 euros à terme. Mais attention,il ne faudra pas hésiter à invalider ce biais légerement haussier si l'on cloture sous 16,40.