Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Dow Jones : analyse mensuelle au 30 juin 2019 (video) et updates hebdo de juillet (texte)

Audience de l'article : 2043 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Hello,

Voici mon analyse sur le Dow Jones, que j'ai choisi pour representer les indices US en cette fin juin 2019.
La video indique les perspectives et le cadrage pour les mois qui viennent.
Je ferai sans doute des updates sur cette file certains weekends, comme d'habitude.

Bons trades,
Thierry

EDIT du 07/07/2019

Des la fin juin, les indicateurs puissance cycle nous indiquaient que cette attaque haussiere allait etre plus serieuse que les precedentes et risquait, pourquoi pas, de passer la grosse zone de resistance, comme explique dans la video. La tentative se poursuit. J'illustre aujourd'hui les marches US avec le SP500 pour varier un peu.
Pour le moment les cycles sont toujours haussiers et la MACD jour a forme le non croisement haussier que j'attendais la semaine derniere, donc...pas short. En cas de poursuite de la hausse, on surveillera l'ancien support haussier vert devenu resistance sur l'UT hebdo, et la MLH sup de la fenetre d'Andrews dans la zone des 3050.
Je surveille tout signe de faiblesse sur le SP en ce moment car, psychologiquement, 3000 est quand meme un gros morceau a passer... j'ai parfois vu de gros chiffres rond depasses d'un cheveu pour mieux redescendre. Est-ce que ce sera la meme chose cette fois-ci? Disons qu'entre 3000 et 3050, les turbulences risquent toujours de se faire sentir a tout moment, donc je vais louvoyer sur les UTs courtes, probablement, mais aucun avis de baisse sur les UTs plus longues pour le moment.

SP 07012019

EDIT du 20/07/2019

Je suis en déplacement cette semaine, pas de graphes à poster, mais le scénario de la butée juste au dessus d'un objectif rond semble se reproduire une nouvelle fois, comme indiqué il y a deux semaines. Et là, attention. Car soit le repli sera de faible importance, avec la zone des 3000 travaillée jusqu'à devenir un support suffisamment stable, soit...souvent, lors de contretemps juste au dessus d'un chiffre psychologique majeur, j'ai pu assister à de gros coups de grisou baissiers lorsque l'on ne parvenait pas à dépasser la résistance de plus que d'un cheveu. En gros cela traduit une débandade de la part de ceux qui pensaient avoir trop vite vaincu la résistance, et un renforcement des bears qui les attendaient en embuscade. Voyons comment cela va évoluer d'ici la fin du mois : je devrais reprendre mes graphes le weekend prochain. 




Poster un commentaire