L'action BNP forme un rebond technique sur les unités de temps Daily et Weekly, en direction des 39.46. Cette réaction acheteuse s'explique par le test d'un support trimestriel . Cependant la puissance du mouvement baissier anticipé grâce aux unités de temps mensuelles et trimestrielles, permet d'établir une prévision de cassure du support trimestriel au cours des 9 prochains mois.
Analyse technique et dynamique de l'action BNP
Daily : Rebond haussier à Neutre
Sans un croisement haussier sur le MACD et la stochastique, la situation est désormais passé de haussière à neutre depuis 2 séances.
Weekly : 1ere correction haussière dans une forte tendance baissière.
Nous sommes dans l'attente d'un NX sur les MM pour une nouvelle vague de baisse. Pour le moment les opérateurs temporisent avec un objectif de hausse situé à 39.46.
Monthly : Baissier fort
La volatilité était minimale et permettait d'anticiper un mouvement baissier de grande ampleur en aout 2011.
Les indicateurs techniques restent orientés à la baisse.
Trimestriel : Sur le support mais un signal baissier fort
Un NX sur les MM a été validé fin septembre. Ce signal nous permet d'anticiper une tendance forte. Il y a de grandes chances que les cours cassent à la baisse les supports 26.59 (parabolic sar) et 21.68 (Bollinger inférieure) au cours des prochains trimestres.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com
Les points essentiels pour comprendre l'analyse dynamique
- Les moyennes mobiles permettent de lire et d'anticiper les tendances fortes.
- Le MACD permet de lire et d'anticiper les tendances moins fortes.
- La stochastique permet de lire et d'anticiper les tendances faibles.
- Pour anticiper un décalage important des cours, il faut que la volatilité soit minimale. Cela se traduit par un resserrement des bandes de bollinger.
- Un non croisement (dit "NX") visible sur un indicateur, est un événement permettant d'anticiper une variation significative des cours dans une majorité des cas. Il convient d'apprécier sur quel indicateur ce non-croisement a lieu pour en définir un potentiel de fluctuation plus ou moins important : MM > MACD > Stochastique.
- Un croisement (dit "X") visible sur un indicateur, est un événement ne permettant pas d'anticiper une forte fluctuation des cours.
Lecture des graphiques
- En haut les prix, les bandes de bollinger et le parabolic sar.
- 2eme fenêtre en partant du haut, les moyennes mobiles (simples à 7 et 23 périodes).
- 3ème fenêtre en partant du haut, le MACD (9-19-6).
- 4ème fenêtre, la stochastique (14-3-5 lissé expo).