
Thierry Seguin
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.
Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.
Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.
Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.
A tous les débutants scotchés dans une vague de baisse : mes conseils pour survivre et limiter la casse
Audience de l'article : 1751 lecturesDepuis le début de la semaine, les marchés ont été frappés par une grosse correction, qui fait rupture à la faible volatilité à laquelle ils nous avaient habitué lors des mois précédents. Avec pour conséquence, l'habituel cohorte des traders amateurs, pris par surprise par cette brusque augmentation de la volatilité, la disparition des acheteurs, et la continuité de cette vague de baisse.
Souvent scotchés avec un montant important de leur portefeuille en titres, ils hésitent, et ne savent plus s'ils doivent vendre, attendre, ou renforcer dans l'espoir d'un rebond correctif. Telle la biche hypnotisée par les phares du camion lancé à pleine allure, ils risquent au final de se faire écraser s'ils ne réagissent pas rapidement.
Si vous vous reconnaissez au moins en partie dans ce descriptif, vous pourriez juger utile de jeter un oeil sur cette vidéo de 20 minutes, où je vous partage humblement mon expérience des vagues scélérates baissières telles que celle que nous venons de vivre, ayant réchappé sans casse à un certain nombre d'entre elles, dont bien entendu le krach du début de l'année.
Je vous partage mon expérience concernant les moyens d'anticiper ces vagues, les comportements à adopter pour ne pas cramer votre compte de trading, et les réflexes de survie pour ceux qui seraient déjà scotchés par le marché avec des pertes qui gonflent tous les jours.
Bons trades, et surtout bon courage à tous ceux pour qui c'est difficile depuis le début de la semaine.
Lien vidéo ICI.
Thierry
- 5 choses apprises du trading de David Renan et qui m'ont fait progresser
- Faut-il toujours attendre qu'un support casse pour vendre ses positions?
- Un indicateur simple et efficace pour anticiper les retournements de marché
- Je vous avais prévenus! (je sais, ça énerve...) : mais pourquoi l'Analyse Technique Dynamique fonctionne si bien pour anticiper les retournements de marché?
- Revue de marché moyen long-terme : zone d'alerte sur les indices!
- L'analyse complète et documentée de Yannick Colleu concernant les vaccins anti-Covid