Depuis plusieurs années, je publie avec son accord les analyses elliptiques de Mathcom, c’est une approche de l’analyse technique qui commence seulement à se développer, des résultats, de l’originalité, bref à découvrir…
Voici la dernière étude de Mathcom :
Ce second graphique montre clairement une situation de b/o sur la frontière basse de l'ellipse baissière, ce qui la rend particulièrement faible. De plus, l'indice a atteint - et même dépassé- la ligne de col de la structure en ETE de creux. L'actuel "pull-back" sur cette ligne est-il ou non signifiant ? Quoiqu'il en soit, la date-pivot du 23/24 septembre devrait nous en dire plus sur la suite potentielle des choses.
.
Présentation du principe elliptique par Mathcom :
Cette méthode est entièrement basée sur l’utilisation des ratios de Fibonacci (0,618, 1,618, 2,618 etc.). Peut-être utilisez-vous déjà les retracements de Fibonacci (sont généralement intégrés dans presque tous les logiciels d’analyse technique sur le marché). Les ellipses sont en quelque sorte une variante.
Contrairement à la croyance largement répandue, le marché EST PRÉVISIBLE car le comportement des investisseurs l’est. Une analyse elliptique me permet de circonscrire leurs habitudes. Étonnamment, la manière d’agir de la masse des investisseurs ne change pas avec le temps, Dès que vous mettez la main sur leur point commun comportementale (leur ratio de Fibo en fait), vous avez dès lors une longueur d’avance sur bien des gens. Vous pouvez savoir – à l’avance – ce que le marché va faire. Quel niveau est atteignable et quand pourrait-il être atteint.
L’ami Mathcom utilise ce logiciel qui calcul ces spirales de Fibonacci
http://www.fibotrader.com/
Dans cet ancien message vous trouverez sa dernière introspection sur le Hui (mines d’or)
Le 3 septembre dernier, j'écrivais ceci :
"Toutes les évaluations Daily, weekly et monthly convergent toutes vers la semaine du 20 septembre (normalement, cela annonce quelque chose de majeur). Plus précisément vers le 23/24 septembre. Sommet ou creux aura toute son importance."
Ce premier graphique résume les deux scénarios en présence. Le scénario baissier mesuré selon l'ellipse de couleur rouge est fortement mis à mal par le b/o de sa frontière haute tel que montré sur le second graphique.
Si l'indice déclare un creux sur cette date-pivot, il y a de très fortes chances d'assister à une continuation haussière (ce qui rendrait définitivement caduque le scénario baissier selon l'ellipse de couleur rouge) et consacrerait celui haussier. En cas de sommet, probable que la cassure de la ligne de col était fausse
Le lien suivant vous permettra de télécharger le logiciel utilisé pour les analyses elliptiques (en anglais seulement)