Noemie Marketing
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !
Ce compte auteur publie des articles sponsorisés. Objectif Eco est directement rémunéré pour chaque insertion.
Évolution des matières premières : des conditions particulièrement favorables
Audience de l'article : 3229 lecturesLa récente annonce du Président américain, Donald Trump, qui envisage des tarifs douaniers de 25 % pour l’acier et 10 % pour l’aluminium, a toutefois dérouté ce marché. Ces mesures risquent en effet de provoquer une guerre commerciale avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, et notamment la Chine.
Matières premières : un revirement en 2016
L’évolution du cours des matières premières a connu un regain de dynamisme en 2016. En effet, depuis cette période, le secteur connaît une hausse quasi-généralisée de ses cours. Le pétrole a grimpé de 79%, le gaz naturel de 21% et certains métaux affichent une progression significative comme l’acier (+110 %), le nickel (+58%) ou encore le zinc (+105%). Les autres métaux, l’aluminium (+14%), l’argent (+17%) et l’or (+23%), présentent une hausse plus modérée.
Le bilan est en revanche plus mitigé concernant les produits agricoles car si certains progressent comme le riz (+8%), d’autres affichent des baisses relativement importantes (-13% pour le sucre et -22% pour le cacao).
L’annonce de Donald Trump bouleverse le marché des matières premières
Le 1er mars dernier, le Président Donald Trump a annoncé son intention de promulguer des mesures pour taxer les matières premières au risque de provoquer une guerre commerciale avec la Chine. Il a évoqué des tarifs douaniers de 25 % pour l’acier et 10 % pour l’aluminium. Le Président a en principe jusqu’au 11 avril dans le cas de l’acier et jusqu’au 19 avril dans le cas de l’aluminium pour se prononcer définitivement sur ces mesures. Il dénonce principalement des importations subventionnées et écoulées à des prix inférieurs à leurs coûts de production.
Cette annonce a créé une vague d’aversion au risque sur les marchés financiers mondiaux. Elle a également conduit les investisseurs à vendre les métaux de base, à commencer par le cuivre et l’aluminium dont la demande dépend en grande partie de la santé économique mondiale. Les analystes de Commerzbank ont toutefois indiqué que malgré la hausse des prix de l’aluminium sur le marché américain, l’effet sur le marché mondial devrait être modéré. Début mars 2018, le prix de la tonne de cuivre a quant à lui flanché, repassant sous le seuil des 7 000 dollars. « Il y a des inquiétudes sur la demande, mais l'offre reste ample », ont commenté les analystes.
Un cycle économique actuel qui reste favorable
Malgré cette annonce, le cycle économique actuel est favorable. Effectivement, les signaux sont au vert et la demande de matières premières devrait augmenter par rapport aux années précédentes. L’accélération de la croissance mondiale attendue en 2018 devrait profiter à ces produits dont la corrélation est négative avec les actions et les obligations.
Sur le marché du pétrole, l’action menée par les pays de l’OPEP et hors OPEP a été décisive et a permis à l’offre de brut de se stabiliser. Pour rappel, ces pays se sont engagés à maintenir la politique de limitation de l’offre jusqu’en 2018 dans l’objectif de normaliser les stocks mondiaux. Un retour de la volatilité sur les marchés financiers serait temporairement favorable pour les cours de l’or. Cependant, ce sont les facteurs fondamentaux du marché associés à une hausse de la demande d’investissement qui pourraient porter les cours au plus haut en 2018. Il convient enfin de souligner que si le marché des matières premières est l’un des plus vieux du monde c’est aussi l’un des plus difficiles d’accès pour les investisseurs.
- Calculatrice de crédit en ligne : quand planifier son budget devient plus simple
- Prévoir pour mieux gérer : l’importance de la simulation de crédit dans le contexte économique
- Regroupement de prêts : comment simplifier la gestion de vos crédits à la consommation ?
- Le plus beau jour de ma vie quand j'ai quitté mon job de salarié
- Quoi de neuf docteur?
- L'épargne salariale : ce qu'il faut savoir