Comment les producteurs vendent l’or et l’argent métal
des banques centrales grâce au LEASING :
Vous n’en avez certainement jamais entendu parler mais il existe un énorme marché de prêt entre la FED et les producteurs d’argent métal et d’or. On appelle ça le leasing.
Quand un producteur d’or a un client qui passe commande pour une quantité qu’il n’a pas en stock, il y a un moyen d’obtenir cet or! La FED prête son or au producteur contre un intérêt.
La Fed s’attend biensur à ce que le producteur la réapprovisionne dès qu’il aura extrait cette quantité d’or. Tant que le producteur ne lui rend pas cet or, il paie un intérêt pour l’emprunt.
Le probleme c’est que l’or et l’argent sont de plus en plus difficiles à extraire compte tenu des commandes qui sont de plus en plus importantes.
Voici 2 graphiques mettant en avant la demande en explosion provenant de la chine pour l’or et l’argent :
Mais où est passé l’or et l’argent de la FED ?
La conséquence de ce phénomène de leasing est que les producteurs ne rendent plus l’or aux banques centrales! Ils paient simplement les intérêts. Si vous vous demandez où est passé tout l’or des US (attention audit interdite!) vous avez votre réponse : la Chine, la Russie, etc.Selon plusieurs estimations, les producteurs d’argent métal devraient faire fonctionner leurs mines à plein régime pendant 2ans uniquement pour rendre le silver emprunté. Cela signifie : pas de bijouterie, pas de téléphones et ordinateurs portables sur cette période pour que comptablement, tout soit équilibré.
La FED stocke aussi une grande partie de l’or des différentes banques centrales du monde. Quand l’une d’entre elles décide un rapatriement, on assiste à des deals d’un nouveau genre. Vous êtes allemand ? Ce sera 7 ans les 300 tonnes si les mines du Mali se portent bien. Pas facile de dire que leur or a été prêté puis vendu sur le marché physique notamment à des Chinois.
Le jour où les stocks de la FED seront épuisés
Ce système de leasing fausse complètement le véritable prix de l’or et de l’argent métal. Il supprime littéralement le vrai prix d’effort de production.Lorsque les banques centrales n’auront plus aucun gramme à prêter aux producteurs, que va t’il se passer sur le marché du physique? Les prix pourraient éventuellement atteindre des niveaux stratosphériques.
Pour résumer nous avons vu que la FED prête son gold & silver aux producteurs qui eux-mêmes le revendent à leurs clients. D’un point de vue comptable, ces stocks sont toujours présents et appartiennent à la FED, mais dans la réalité ni les producteurs, ni la FED ne détiennent ces stocks!
Et si les fameux trackers (ETF) reposaient sur
les stocks COMPTABLES de la FED…
Cela signifierait que l’or censé s’y trouver serait comptabilisé 2 fois?!Rappelons que George Soros à revendu tout son or papier ( ETF GLD) en début d’année pour vraisemblablement le racheter sur le marché physique. Le marché du physique est d’ailleurs entré en forte backwardation (déport) en début d’année!
Cet article prend un raccourci puisqu’il existe un intermédiaire entre les producteurs et les banques centrales : les banques d’affaires.
Ce leasing n’est rendu possible que parce que les banques d’affaires assurent à l’état, le maintient sous pression des prix de l’or et de l’argent via des positions short massives. Mais cela est une autre histoire.