Vous aurez probablement remarqué que la semaine dernière lors de la phase corrective des actions pour la première fois depuis longtemps, les métaux précieux ont rempli leur rôle de « Safe Haven » (Valeur refuge) c’est dire si les opérateurs craignent majoritairement un top du marché actions.
Le sentiment sur patente dorée est maintenant devenu extrêmement négatif comme en témoigne par exemple l’indicateur HGNSI mis au point par Mark Hulbert qui vient de chuter à 14.8 % ce qui est très bas, il faut remonter au point bas de 2009 pour retrouver un tel niveau. En d’autres termes, un investisseur contrarian passerait à l’achat maintenant
Au mois de mars, j’émettais l’hypothèse d’une ETEI sur le roi des métaux précieux, pour l’heure, elle tient toujours la route, nous finalisons le point bas de l’épaule droite à l’intérieur de ce triangle.
Vous retiendrez que depuis avril le ratio or/actions présente un désir haussier, en gros, il retrouve son rôle premier alors même que les actions présentent des signaux de faiblesses.
L’or continue inlassablement de se détacher des autres actifs, et notamment des matières premières.
Souvent, on entend dire ci et la que l’or et le dollar US sont inversement corrélés, ce n’est pas faux, mais, depuis quelques mois les périodes ou ils évoluent ensemble dans la même direction se font de plus en plus fréquentes du moins dans les hausses.
D’autres prétendent que l’actif doré est dans une bulle, si tel est vraiment le cas elle est minuscule du moins par rapport aux autres bulles déjà connues dans le passé.
Un autre graphique que j’aime présenter a ceux qui prédisent un éclatement de la bulle, il montre l’évolution du bon vieux Dow Jones de l’or et de l’argent métal sur 30 ans. À la vue de celui-ci, la bulle s’il y en a bien une n’est peut-être pas là où l’on croit.
Ci-dessous le décompte que je vous avais présenté en novembre 2010 sur l’argent métal, 6 mois plus tard, il est toujours valable, une prochaine vague de hausse V doit s’en venir. À retenir de cette vue mensuelle le fait que malgré la correction l’indicateur RSI demeure au-dessus du niveau 50 (signe de force)
Au passage, l’opinion publique sur l’argent est devenue tellement négative que la prochaine orientation du métal blanc risque de surprendre la majorité une fois de plus.
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus