Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Etienne BROIS

Etienne BROIS

L'auteur de ce blog est Conseil Indépendant en Gestion de Patrimoine sur Angers. Ex-ingénieur à l'international, il aide ses clients à construire leur avenir financier en leur proposant des solutions originales taillées sur mesure comme l'investissement dans des immeubles de rapport par exemple. A travers ce blog, il vous propose de vous livrer sa vision, ses secrets et de vous faire profiter de son expérience pour gagner en liberté et ainsi maîtriser votre temps.

http://www.independancefinanciere.fr/ 

Investir sur l’argent physique pour protéger votre épargne [DOSSIER EXCLUSIF]

Audience de l'article : 3851 lectures
L'or et l'argent physiques sont les deux seules formes de monnaie dont la valeur a perduré depuis plus de 6 000 ans. La crise économique et financière que nous traversons se traduit actuellement par des politiques monétaires inflationnistes (QE pour Quantitative Easing) qui visent à contrer la déflation, mais qui dans le même temps, détruisent la valeur de toutes les monnaies fiduciaires telles que l'Euro ou le Dollar. L'investissement dans l'or et l'argent physiques est une solution efficace pour protéger votre épargne et votre pouvoir d'achat sur le long terme.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi concentrer vos efforts sur l'argent physique et comment investir via internet en toute sécurité; nous verrons également sous quelle forme il faut investir.

La situation actuelle est plus grave qu'il n'y paraît

La situation est bien plus urgente qu’il n’y parait, mais les médias, les banquiers, les professionnels du patrimoine (dont je fais partie) se garderont bien de vous le dire parce que le plus souvent ils n’entendent rien aux enjeux de la guerre monétaire qui se déroule depuis quelques années.

Pourquoi la situation monétaire devient urgente ?

Nous arrivons à un moment clef de notre Histoire, celui où nous arrivons au terme de notre système financier, comme cela se passe très régulièrement dans l’Histoire de l’Humanité. Notre modèle monétaire est basé sur une croissance infinie, croissance elle-même basée sur un système organisé autour de la dette et de la monnaie papier. Ce système, sans rentrer dans des détails trop techniques, ne peut fonctionner que si de plus en plus d’intervenants s’endettent et font grossir la masse monétaire de manière exponentielle. Je vous laisse découvrir ces 2 vidéos exceptionnelles qui expliquent l’histoire de la monnaie et le problème que nous risquons de rencontrer dans les années à venir avec un tel système financier.

CRISE, DETTE, CHOMAGE, QUI CREE L’ARGENT ? Gabriel RABHI (inter-agir.fr)



L’ARGENT DETTE version 2 – Paul GRIGNON (Money has debt)




Comme l'expliquent très bien les auteurs Paul GRIGNON et Gabriel RABHI, notre système est basé sur une croissance de dette infinie. Or, depuis quelque années, la croissance n'est plus au rendez-vous, le crédit se contracte un peu partout sur la planète et agit comme un véritable aspirateur de cash. Ces vidéos sont inestimables de par la qualité des informations qu'elles contiennent. Attention, la dernière partie de la vidéo de Paul GRIGNON reste un interprétation possible qu'il sera utile de minimiser.

Un système à la MADOFF »

En période de crise, les intervenants, particuliers et entreprises, préfèrent rembourser leurs crédit existants plutôt que d'en contracter de nouveaux ou même de consommer. Conséquence, l'argent est aspiré vers la banque pour être « annulé » d'un trait de plume et ne profite plus à l'économie.

Bilan-fed-2015


Pour palier à ce problème de taille, c'est le moins que l'on puisse dire, les banques centrales injectent toujours plus de liquidités dans le système pour créer de l'inflation, mais sans succès. Le seul avantage sera pour les financiers qui profitent actuellement des cours de la Bourse, artificiellement boostés par cette injection massive.

Quelles conséquences sur notre monnaie – inflation ou déflation ?

Les crises sont naturellement déflationnistes. Lors des périodes de crise, les investisseurs vendent des actifs pour rembourser leurs dettes, ce qui fait baisser la valeur des actifs. Cette baisse des prix dissuade les autres investisseurs d'acheter, ce qui provoque une accélération du phénomène de chute des prix et enclenche une déflation.

L'impression monétaire est par nature inflationniste. Avec plus d'argent pour acquérir une quantité donnée de biens et de services, les prix de ces biens et services ont tendance à augmenter.

" La relative stabilité des prix cache en réalité un mélange de déflation et l'inflation agissant en même temps" 

La situation actuelle est extrêmement instable, car une véritable guerre s'opère entre les forces déflationnistes (crise, fin des bulles...) et les forces inflationnistes (impression de monnaie papier, exponentielle...). Sans cette action massive des banques centrales, la déflation submergera rapidement l'économie et donc les banques centrales se trouvent dans un corner.

A quoi s'attendre dans les années à venir ?

Les forces déflationnistes à l'œuvre permettent de contrer l'inflation créée artificiellement par les banques centrales qui impriment de la monnaie massivement, mais dès que l'équilibre basculera du côté de l'inflation, il sera difficile voire impossible de revenir en arrière, nous entrerons dans une phase d'inflation marquée.

L'inflation, que l'on appelle dévaluation, est également une tentation pour tout les pays d'Europe qui ne s'en sortent pas. Le problème, c'est que l'inflation, l'Allemagne ne veut pas en entendre parler, avec quelques mauvais souvenir en tête (Allemagne de WEIMAR et l'hyperinflation en 1928).



Que faire pour protéger votre épargne financière ?

Aujourd'hui, nous avons l'impression que la déflation va prendre le dessus, mais c'est une illusion. Avec l'impression monétaire en cours, l'inflation devrait en quelques années devenir incontrôlable, d'autant plus qu'une partie de votre épargne devrait être mise à contribution pour sauver le système bancaire européen.

Comme vous l'avez vu dans la vidéo, votre argent en banque n'est pas votre argent et n'est qu'une dette de la banque envers vous. De toute manière, soyez bien conscients qu'aucune monnaie papier non adossée à un actif tangible comme l'or n'a jamais survécu sur le long terme. Pire, pour sauver les banques, tous les gouvernements sont prêts à utiliser un scénario à la Chypre.

Pour stocker de la valeur sur le long terme et en particulier lors des phases inflationnistes, le seul moyen est d'acheter des actifs tangibles, et quels actifs sont les mieux placés que les monnaies ultimes : l'or et l'argent !

Vous trouverez sur internet toutes les autres bonnes raisons de faire le choix de l'or et de l'argent, mais aujourd'hui j'aimerai vous parler plus en détail de l'argent et de la raison pour laquelle il devient particulièrement intéressant d'acheter de l'argent physique.

Les 5 raisons de choisir l'argent physique comme investissement anti-crise ?

Depuis quelques mois déjà, ici et là nous pouvons percevoir des signes de tension importantes sur la demande d'argent physique et des signes de rupture de l'offre.

(L'US Mint en rupture de stock de Silver Eagles)

En revanche, depuis quelques mois, la baisse de l'argent coexiste avec des problèmes d'approvisionnement.

Comment est-il possible d'avoir des prix qui baissent alors qu'il est plus en plus difficile de trouver des pièces d'argent en quantité. La baisse significative des cours de l'argent des 3 dernières années a pu se dérouler grâce à la vente massive de certificats et produits dérivés sur l'argent papier, ce qui revient à une manipulation pure et simple.



Preuve en est que les prix « spots » sur l'argent (prix pour une livraison immédiate) sont bien plus chers que les prix des « futures » sur l'argent (prix pour une livraison future). Cette inversion prouve tout simplement que les investisseurs ne sont pas prêts à attendre et souhaitent entrer en possession de l'argent immédiatement. Tout ces signaux montrent bien que les investisseurs avertis (les grosses mains), qui sont souvent liés aux grandes banques d'affaires, vendent massivement l'or et l'argent papier pour acheter massivement l'or et l'argent physique.

Un ratio OR/ARGENT historique élevé

L'argent est cinq fois plus rare que l'or en théorie et la demande est telle que les producteurs ne peuvent y répondre. La vérité, c'est que l'argent n'est pas si rare que cela en pratique (les stocks mondiaux sont élevés), mais que les investisseurs ne sont pas prêts à le vendre contre des euros ou des dollars ! D'autant que l'argent métal n'est pas assez cher pour une récupération comme l'or ou le platine.

us-eagle-3


À l'exception du pétrole, l'argent métallique est la marchandise qui possède le plus d'applications industrielles. Le ratio historique prix de l'or / prix de l'argent tourne autour de 15 alors que nous sommes en ce moment entre 60 et 70, ce qui donne une marge de progression plus importante pour l'argent.

" Une monnaie et bien plus que cela ! "

L'argent a des applications industrielles, est utilisée depuis 6 000 ans comme monnaie, est bien moins cher que l'or, les ratios OR/argent sont très élevés actuellement, l'argent métal est de plus en plus convoité, il est plus facile à revendre pour des petits montants, et donc, pour toutes ces raisons, il est important d'en conserver dans son patrimoine au même titre que l'or.

Quel type d'investissement argent choisir ?

Il est préférable de choisir l'argent physique sous forme de pièces car plus facilement échangeable. Si possible, ces pièces doivent être en argent pur (999.99 pour mille) et neuves.

Je privilégie 2 types de pièces en particulier, les US DOLLARS EAGLES etCANADIANS DOLLARS. Elles sont les plus vendues et les plus recherchées par les investisseurs actuellement. Vous pouvez les commander en tubes de 20 ou 25, ou en boites de 500 pièces.

Où acheter de l'argent physique ?

GLOBAL SILVER
(N°1 pour la livraison de pièces d'or et d'argent à domicile)

Globalsilver2


En ce qui concerne la vente d'or et d'argent physiques sous forme de pièces livrées à domicile, GLOBAL SILVER est une valeur sûre. J'ai pu tester à titre personnel et pour beaucoup de mes clients Global Silver depuis de nombreuses années et je n'ai jamais été déçu. Eric Peiffer est notre fournisseur favori pour une livraison à domicile d'or et d'argent d'investissement, d'autant qu'il propose des pièces neuves en tubes et en monsterbox. Global Silver propose également une garde en coffre avec des tarifs parmi les meilleurs du marché.

AUCOFFRE
(N°1 pour la garde en coffre)


En ce qui concerne la garde en coffre d'or physique, le site AUCOFFRE est également une valeur sûre. La garde en coffre est équivalente en terme de prix à Global Silver, mais Aucoffre est plus adapté pour des investissements modestes (entre 500 et 5 000 euros). Aucoffre propose également un Livret de Sauvegarde du Patrimoine et une gamme de produit plus large en terme de pièces d'investissement, donc un très bon fournisseur pour ceux qui ne se voient pas avec des pièces d'or à la maison. Evitez tout de même les pièces peu connues.

EUPOROS
(N°1 pour la garde de lingot d'argent sous douane)


Si vous préférez les lingots d'argent, EURPOROS est très bien positionné pour une conservation en coffre et sous douane, ce qui permet d'éviter la TVA. Euporos est un fournisseur suisse fiable et qui propose des services de qualités. Pour les clients plus exigeants qui souhaitent partir sur des sommes plus importantes, c'est un bon choix.

3 sites complémentaires pour l'achat d'or et d'argent d'investissement

Vous pouvez consulter le comparatif des fournisseurs d'or que nous avions réalisé en mai 2013 sur les meilleurs fournisseurs. A noter que depuis notre comparatif, les sites de Global Silver et d'Euporos ont beaucoup évolué en terme de positionnement prix et en terme de services, c'est la raison pour laquelle je trouve ces 3 sites complémentaires. Il est toujours important de ne pas mettre ces oeufs dans le même panier donc n'hésitez pas à les tester tout les 3.

Quelle proportion d'or ou d'argent acheter ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 10 à 15% de son patrimoine financier investi en or ou argent car c'est un placement volatile et qui possède une liquidité moyenne. Mais les risques de crise s'aggravent, ces 10 à 15% pourront largement rattraper les pertes sur vos autres placements financiers. Il faut le voir comme une réserve de sécurité anti-crise, voilà tout !

Faut-il choisir le stockage en coffre ou la livraison à domicile ?

Certains sont mal à l'aise avec 10 ou 15 000 euros en or ou argent à domicile. N'oubliez pas que vous avez probablement bien plus en valeur dans votre maison que cela. Si vous êtes mal à l'aise, les 3 fournisseurs que je vous recommande (Global Silver, Aucoffre et Euporos) proposent des solutions de stockage hors du système bancaire.

http://www.aucoffre.com

http://global-silver.fr

http://www.euporos.fr

Pourquoi agir maintenant ?

Nous sommes actuellement proches d'un point bas sur l'or et l'argent. Avec la crise qui s'accélère, nous sommes certainement proches de la fin du cycle baissier sur les métaux précieux. Nous sommes également à un moment clef de notre histoire, notre modèle est à bout de course, modèle basé sur la croissance infinie et une monnaie papier sans valeur.

Si vous imaginez que les traders et les dirigeants des grandes banques n'ont pas d'or et d'argent chez eux, c'est mal les connaitre. Ce sont les premiers à connaitre les fragilités du système bancaire.

Cette fuite en avant mène à la destruction de la monnaie papier car aucune monnaie papier non adossée à de l'or n'a survécu dans l'histoire. En revanche, l'or et l'argent reste une monnaie ultime qui est reconnue dans le monde entier depuis 6 000 ans.

Conclusion

Investir dans l'argent physique, au même titre que l'or, vous permet de vous constituer une réserve de sécurité contre la crise. Si tout va bien et que rien ne se passe, tant mieux, le reste de votre patrimoine progresse et vous pouvez transmettre un actif de qualité à vos héritiers. Si, en revanche, tout va mal, cette réserve va vous permettre de compenser les pertes sur vos autres actifs financiers et votre famille restera protégée.

Posséder de l'or et de l'argent est un choix très personnel. Que diraient vos grands-parents s'ils sentaient la crise venir ? – Donnez tout à la banque ?

Il devient urgent de faire confiance à votre bon sens !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles autres alternatives avez-vous pour protéger votre épargne ? Laissez vos questions et commentaires ci-dessous.

Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Bonnet lundi, 26 janvier 2015 18:37 Posté par bonnet

    Je trouve que Veracarte est une bonne solution, assez simple, pour avoir un peu de métaux précieux stockés à l'abri et néanmoins accessible rapidement par la carte.


    Avez-vous une opinion sur ce système?


    Merci pour la réponse.