Ah si seulement vous étiez en mesure de répondre à cette question, on vous traiterait de menteur ou vous seriez juste capable de lire l'avenir. La véritable réponse est qu'il est impossible de savoir quand cette tendance va s'arrêter définitivement. Donc en théorie il est inconcevable d'être en mesure de sortir avant son crash...pourtant vous rencontrerez dans l'avenir différents discours. Dans la série des "je suis sorti de ma position acheteuse parce que", voici un échantillon :
- Les banques centrales ont arrêté d'accumuler de l'or après avoir été nets acheteuses pendant X années
- L'économie et les bourses sont repartis grâce au dernier plan d'aide magique
- Nous avons trouvé le moyen de créer de l'or à profusion grâce à un alchimiste en désir de reconnaissance, il n'y a plus de phénomène de rareté sur le métal
- Que sais-je encore ? A la télé ils ont dit qu'il fallait vendre ou j'ai désormais davantage besoin d'eau que d'or pour survivre... etc...
En somme les explications pourront être multiples et plus ou moins ésotériques en fonction de votre entourage. Cependant je suis prêt à faire un pari : très peu entendrons dire :
"je me suis faire sortir de ma position X fois avant d'en racheter, j'ai gagné gros et je n'ai pas subi le crash de l'or"
La véritable question étant "Avez vous un plan pour trader les tendances de l'or ?"
J'entends par là une méthode solide qui a été testée statistiquement sur des dizaines d'années et sur différents marchés :
J'ai nommé cette méthode "ATP". Elle s'applique à l'or et permet de savoir quand entrer et quand sortir sans se poser aucune question inutile. Le suivi est simple et ne demande qu'un instant, les utilisateurs de l'ATP sont tous en train de gagner très gros sur l'or actuellement. Chacun a sa façon de faire en terme d'investissement, mais il existe des choses immuables en ce monde et les résultats statistiques sont là pour les mettre en lumière.
Cédric Froment
www.cedricfroment.com