Si vous avez lu mon précédent édito sur l'or, vous savez désormais comment reconnaitre une potentielle bulle sur un actif.
Le pétrole nous fait un remake de septembre 2007!
Voyez par vous même ce qu'il s'est passé en 2007:
Les cours clôturent en dehors de la bande de Bollinger supérieure et un entonnoir se forme sur celles-ci. La suite fut 10 mois de hausse et une progression de 60% des cours.
Et ce qu'il se passe en mars 2011:
Jeudi dernier s'est achevé le mois de mars avec un signal haussier annonciateur d'un mouvement parabolique:
Mon objectif à 10-12 mois est 160$.
Cette prévision d'une remontée du baril n'a rien d'exceptionnelle, par contre l'impact que cette hausse aura sur les ménages français sera rude.
Je ne suis pas un économiste mais je vois bien où cela nous mène : le baril cote environ 108$ et le prix à la pompe a déjà battu les records de juillet 2008 lorsqu'il cotait plus de 170$.
Qu'en sera-t-il avec un pétrole qui s'est apprécié de 50%?
Mes yeux se tourne vers les responsabilités étatiques
- Renault a du lutter avec l'état pour faire approuver ses projets de développement de voiture fonctionnant aux batteries lithium...parce que l'état a pris le temps d'étudier la question du comment taxer les flux économiques de ces batteries. D'accord mais le moteur à eau fonctionne (réacteur pantone), il pollue très peu et c'est une solution opérationnelle dès aujourd'hui. En terme de gain de C02 : on passe 8.6% d'émission à 0.1%. Le bricoleur dans cette vidéo gagne 20% sur sa consommation avec son moteur maison:
J'imagine qu'en proposant un tel projet, Renault s'est pris un refus catégorique.
- Les boitiers additionnels qui permettent d'ajuster en permanence les temps et les débits d'injection d'origine pour faire fonctionner correctement le moteur à l'Ethanol sur un simple moteur essence...Ils se montent en quelques heures chez votre garagiste. Les constructeurs sont toujours dans l'attente d'une homologation de ces boitiers mais l'état traine la patte. Je parie que cette solution sera validée sous les 12 prochains mois mais sous certaines conditions.
- A moins d'une baisse de la taxation du litre d'essence ? Rappelons que la taxe à la pompe s'élève à 60%. L'état répond qu'il préfère favoriser les gens à consommer moins...je prends un raccourci mais c'est tout simplement un discours anti- croissance. Consommer moins d'essence c'est favoriser l'inactivité d'une grande majorité de français.
Quoi qu'il en soit, des mouvements auront bientôt lieu dans le secteur. Certains trafiqueront leur propre mélange pour rouler avec l'huile de la friteuse, d'autres opteront pour l'achat d'une citerne collective... les spéculateurs préféreront profiter directement d'une hausse du pétrole en direct sur les marchés (voir la méthode ATP : +14500% en 15 ans).
http://www.e-devenirtrader.com/project/la-strategie-des-turtles/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com