
Une pièce d’or de 100 kg – l’une des six pièces jamais frappée – est vendue à des investisseurs britanniques et irlandais pour 3,8 millions de £.
Cette pièce, de la taille d’une table basse, a été produite par la Monnaie Royale Canadienne.
Sur l’une des faces, on y voit des feuilles d’érable et sur l’autre, le portrait de la reine Elisabeth II. Elle a une valeur nominale d’un million de dollars canadiens (540 000£).
Les acheteurs paieront pour l’or sous cette forme, une prime considérable.
Au prix de l’or au comptant aujourd’hui, de 860 £ par once, la valeur du métal contenu dans la pièce de monnaie est d’environ 2,7 millions de £.
La prime de 40% est due à la rareté et à la recouvrabilité de l’article, selon Mark O’Byrne de Goldcore, l’entreprise de lingots basée à Dublin, qui la commercialise pour des investisseurs britanniques et irlandais.
Mais la prime n’est pas le seul coût que l’acheteur retenu devra supporter.
Pour expédier cette imposante création, de sa voûte d’Ottawa en Ontario vers un stockage sécurisé équivalent à Londres, le propriétaire devra payer la somme de 25 000 $ ou 17 400 £. Ce prix comprendrait l’assurance !

Qui achète ces pièces ?
D’après Goldcore, la commercialisation officielle de la pièce avait jusqu’ici suscité l’intérêt de particuliers fortunés et de « family offices », entreprises gérant les actifs de familles aisées.
« Les particuliers fortunés ont déjà manifesté leur intérêt, mais nous ne serions pas surpris de voir un fond d’investissement ou une institution de charité en acheter ! »
L’achat réussi, l’investisseur pourrait également la stocker à Zurich, l’un des lieux de stockage le plus célèbre pour l’or physique.
L’or est souvent acheté par des personnes qui craignent les crises sociales, politiques ou autres. Ils sont rassurés de savoir que leurs actifs physiques sont stockés dans un lieu différent et sécurisé.
Adrian Ash de BullionVault, une plate-forme en ligne pour l’or et l’argent à investir en lingots, a déclaré : « Dans les scénarios de guerre, de catastrophe naturelle ou de crise sociale, l’or physique est souvent inutile si vous l’avez avec vous. Pendant une vraie crise, il sera plus facile de vous mettre en sécurité, vous et votre famille, là où vos actifs vous attendent, puis de transporter l’or physique avec vous. »
Dans le cas de BullionVault, 75% de l’or des clients est placé en Suisse, même si plus de 90% de ces clients vivent ailleurs !
Les récents effondrements boursiers ont de nouveau fait monter le prix de l’or. Les investisseurs effrayés se réfugient donc dans des actifs perçus comme sûrs.
Pourquoi la pièce coûte-t-elle beaucoup plus que l’or ? De quoi est-elle faite ?
L’or sous forme de barres et de pièces telles que les Krugerrands (monnaie d’or d’Afrique du Sud) ou le Souverain (pièce de monnaie anglaise) sont populaires auprès des petits et grands investisseurs et la plupart des monnaies, y compris la Monnaie Royale, émettent des produits qui leur sont spécifiquement destinés.
La Monnaie Royale a récemment offert à des investisseurs, un service complet, comprenant le stockage des lingots dans son site sécurisé au Pays de Galles.
Avec des pièces telles que la Krugerrand, la « prime », c'est-à-dire le montant que vous payez pour la pièce au-dessus de la valeur du métal varie de 4 à 5%.
Mark O’Byrne a déclaré que cette prime avait tendance à évoluer dans les cas de pièces de monnaie exceptionnelles ou rares.
« Avec seulement 5 pièces d’or de 100 kg qui sont des propriétés privées, la rareté justifie la prime !» dit-il.