SPDR Gold Shares (GLD) à 6 mois :

Le métal précieux s’est apprécié de plus de 9% par rapport à son point bas de juillet. Les incertitudes entretenues par la Fed ont poussé les investisseurs à affluer vers cet actif refuge. Ce mouvement incite un trader - qui avait correctement appelée à une vente massive d’or il y a quelques mois - à changer maintenant son fusil d'épaule.
« Je pense que la Fed pourrait se mettre en pause, et le marché de l'or pourrait ainsi substantiellement en bénéficier », a expliqué, mardi, le trader Todd Gordon sur la chaine CNBC.
Selon Gordon, la récente faiblesse du dollar US correspond tout simplement à ce qui l'or doit engranger. « Il semble que le dollar se dirige vers son point bas de septembre », souligne le tradeur-blogueur (TradingAnalysis.com). « Ce dont nous avons tous besoin est la confirmation que le dollar va poursuivre sa baisse. Je pense que l'or pourrait obtenir une poussée à la hausse. »
En regardant le graphique du SPDR Gold Shares (GLD), l’ETF de référence pour l'or aux US, Gordon a fait remarquer qu'il a récemment franchi la résistance de la tendance baissière. Pour lui, c’est une confirmation positive que l'ETF pourrait dépasser sa prochaine barrière, la moyenne mobile à 200 jours, autour des 114 $. « Si nous voyons une cassure au-dessus des 114 $, nous devrions aller jusqu'au prochain niveau de résistance, qui se situe à 120 $. » Soit un potentiel de 7% par rapport au cours actuel, autour des 111,85 $.
Pour jouer un rally continu sur le marché de l'or, Gordon a acheté un call spread. C’est une stratégie d'options haussières où le trader va acheter un call (option d'achat) et ensuite vendre un call à un strike (prix d'exercice) plus élevé pour compenser le coût. L'objectif pour l’action ou l’ETF est de se hisser au niveau du strike que vous voulez shorter.
Gordon a acheté le November 112/114 call spread à 75 cents. « Je cible cette première zone de résistance à 114 $ », explique-t-il. Un mouvement à 114 $ sur le SPDR Gold Shares mettrait l’ETF à son plus haut niveau depuis la mi-juin. De quoi mettre le métal précieux sur la bonne voie pour clôturer sa première année dans le vert depuis 2012.