Le SP500 a très mal débuté ce mois de septembre, enregistrant sa troisième plus grande perte de 2015. Depuis fin août, ces chutes boursières brutales ont effacé quelques 5,7 mille milliards de $ en valeur des actions à l'échelle mondiale.
La demande pour les valeurs refuges, telles que les bons du Trésor, l'or et l'argent est redevenue forte.
Malgré une baisse des ventes de pièces de monnaie, de mois en mois, dans un contexte de forte volatilité sur le marché des métaux précieux, l'US Mint a enregistré de solides ventes en août.

Les ventes de pièces d’or de l’US Mint depuis le début de l’année (Source : US Mint).
Selon les dernières données, publiées sur le site web de l'US Mint, les ventes de pièces d'or d’American Eagle se sont élevées à 101 500 onces le mois dernier, en baisse de 40% par rapport aux 170 000 onces écoulées en juillet. Cependant, d’une année sur l’autre, les ventes de pièces ont augmenté de 306% ! A titre de comparaison, l'US Mint a vendu 25 000 onces en août 2014.
L'US Mint a enregistré des ventes de pièces d’or à 24k d’American Buffalo à hauteur de 20 000 onces en août, en baisse par rapport aux 32 000 onces vendues en juillet. Mais c’est une progression considérable, comparée aux 8 000 onces d'or vendues au même mois l'an dernier.
Au cours du mois d’août, le prix de l'or a augmenté de près de 4%, avec les contrats à terme sur l’or pour livraison en décembre qui s’établissaient à leur plus haut niveau depuis six semaines, à 1 169,8 $ le 24 août. Le contraste est frappant, entre ce mois d’août et le mois de juillet, où la demande pour l'or physique a été stimulée par les prix qui ont chuté à leur plus bas de niveau sur six ans, à 1 085,50 $ l'once.
Pièces d'argent : les ventes multipliées par plus de 2
Pendant la même période, les prix de l’argent reculaient d'environ 1,39%. L’argent était plus volatile que l'or en août, avec les contrats à terme sur l’argent pour livraison en décembre qui s’établissaient à leur plus bas niveau depuis 6 ans, à 13,91 $, alors que les prix avaient atteint un sommet, à 15,77 $ l'once.
L'US Mint a enregistré des ventes de pièces d’argent d'une once d’American Eagle à hauteur de 4,935 millions d'onces, soit plus du double, comparé aux 2,088 millions d'onces vendues au cours du même mois l'an dernier.