
Les investisseurs aiment toujours autant l'argent, à tel point que l'US Mint a du interrompre la vente de ses pièces d’American Eagle Silver.
L’organisme en charge de la production et de la distribution, dépendant du Trésor américain, a annoncé la fermeture temporaire de ses ventes le 7 juillet. Le centre de l’US Mint à West Point, New York, a cependant continué à produire des pièces alors que la reprise des ventes, attendue dans les deux semaines à suivre, n’est intervenue que le 27 juillet.
La pénurie a eu lieu au moment où les prix à terme de l'argent étaient en baisse. Le 7 juillet, les prix ont plongé de 5%, à 14,969 $ l'once, soit le plus bas niveau pour un contrat à terme depuis 2009. Ils se sont un peu repris, le lendemain, tandis qu’en cumul annuel ils ont cédé plus de 3%.
« La demande en argent est vraiment revenue dans les deux dernières semaines précédentes, avec un point de rupture en-dessous de 16 $ l'once », explique Adrian Ash, responsable de la recherche chez BullionVault.
L’indice d’investissement sur l’argent de BullionVault, publié le 7 juillet, a atteint 56,7 en juin, contre moins de 50 en mai, puisque le nombre d'investisseurs privés à avoir acheté de l’argent a grimpé à son plus haut niveau sur 9 mois, tandis que le nombre de ventes a chuté à son plus bas niveau sur 3 ans. L'indice montre le solde entre acheteurs nets et vendeurs nets.
Dans une note du 8 juillet, Julian Jessop de Capital Economics, a souligné que l'argent a été une des « causes notables de la vente massive sur les marchés des matières premières au cours des derniers jours ».
Un phénomène qui arrive généralement lorsque les prix des autres métaux, en particulier celui l'or mais aussi ceux des métaux industriels, sont en baisses. Mais « en supposant une reprise générale des métaux pour le reste de l'année, ce que nous prévoyons, l'argent pourrait alors se mettre à briller. »