
C’est le premier gisement d'or sous-marin découvert dans les eaux territoriales de Chine, relate le site China.org.cn, à l’origine de cette information. Un gisement gigantesque dont les experts estiment pourvoir extraire 470,47 tonnes de minerai. Sachant que les gisements contenant plus de 20 tonnes d'or sont considérés comme « importants » par les géologues.
Au terme de trois années de prospection, l’Institut de géologie et d’exploration minière de Shandong a pu localiser le précieux gisement.
Cependant, les experts font maintenant face à énorme défi : l'accès au gisement - hors de portée pour les pioches et les pelles – situé à 2 000 sous la surface de la mer.

Du minerai d'or (photo : jiaodong.net).
Bien que la Chine soit le premier producteur mondial d'or, le pays ne dispose actuellement pas des capacités technologiques pour atteindre la future mine. En effet, la plupart des opérations d’extractions d’or en Chine ont lieu à moins de 1 000 mètres sous la surface de la Terre.
Avec un gisement à pareil profondeur, il sera encore plus difficile de localiser avec précision le métal. En outre, China.org.cn souligne que l'extraction nécessitera le travail simultané de plus de 1 000 mineurs.

Les plateformes de forages autour de l’île de Sanshan.
« Ce n’est pas plus facile que de faire accoster un vaisseau spatial », a déclaré Zhang Junjin, directeur du programme d’exploration.
« Le forage dans l'océan va marquer un tournant, avec l'exploration géologique de la Chine qui s’étend de la terre à la mer. Et c’est un pouvoir fort (sous-entendu ‘une démonstration de puissance’) en termes géologiques, » analyse Xu Zhiqin, membre de l'Académie chinoise des sciences.
Les opérations minières seront conduites par Laizhou Rehi Mining.