
Les traders en métaux précieux le savent bien : l'or est très cyclique et il faut des changements significatifs dans les fondamentaux et les sentiments des investisseurs pour modifier la tendance à long terme des cours. Cela étant dit, les dernières actualités de l'or confèrent un sentiment prudemment optimiste à ceux qui attendent un rebond sur le métal précieux. Au cours des derniers jours, l'or a cassé à la hausse sa moyenne mobile à 200 jours, pour atteindre son cours le plus élevé en trois mois, à un peu moins de 1 200 $ l’once.
Ce type de cassure technique est rare : au cours des six dernières années, l'or a atteint sa moyenne mobile à 200 jours lors de six rebonds haussiers différents. A chaque fois que l'or a émergé à la faveur de ces circonstances techniques, la tendance à la baisse du prix de l'or est demeurée inchangée.
La percée la plus récente a eu lieu début 2015, mais l'or a ensuite replongé sous sa moyenne mobile, pour finir à 14% en-dessous du niveau entamé six mois plus tôt. En 2012 et 2014, des cassures techniques similaires ont également eu lieu, pour se terminer par des tendances baissières analogues.
Les tradings ultérieurs ont été particulièrement mauvais en 2012. Après l’événement technique de cette année là, le prix de l'or a continué à baisser au cours des 16 mois suivants, en dégringolant d’un énorme 28%.
Cela dit, croiser la moyenne mobile à 200 jours est toujours considéré comme un événement technique important pour les traders. Si vous avez besoin d'une preuve, jetez un coup d’œil dans le rétro : la plus grande course haussière de l'or dans l’histoire récente s’est déroulée à la suite de la crise financière. L’or a croisé sa moyenne mobile à 200 jours, alors qu'il valait un maigre 860 $ / oz, et a grimpé en flèche de 124% au cours des 32 mois suivants. Le cours a atteint les 1 900 $ l'once environ, soit son prix le plus élevé (en termes absolus) de tous les temps.
Cette fois-ci, qu’indique cette cassure à la hausse de la moyenne mobile à 200 jours ? C’est impossible à dire. Cependant, les autres indicateurs ne manquent pas et peuvent suggérer qu'il est temps pour les investisseurs de miser à nouveaux sur le cours de l’or.