
La banque centrale allemande Bundesbank a publié une liste exhaustive et détaillée de tous les lingots d'or qu'elle possède dans sa réserve.
Bundesbank souhaite mettre fin aux rumeurs et aux théories les plus farfelues qui circulent sur le marché.
Une liste détaillée
Le document de 2300 pages a révélé que l’Allemagne possède en lingots d'or près de 3.400 tonnes dans sa réserve, d’une valeur de 107 milliards d'euros (120,3 milliards $).
Cette révélation prouve que la Bundesbank a la deuxième plus haute réserve de métal précieux derrière les États- Unis.
Le document montre aussi que 35 % des avoirs de la Bundesbank était à Francfort, 43 % à New York, 13 % à Londres et 9% à Paris.
Un document pour lever les soupçons
Ce qui interpelle dans ces documents et qui suscite des questionnements de la part des analystes, c’est le stock d’or placé à l’étranger.
La banque centrale en tant que gardienne de la stabilité et dans un climat de défiance de la part du contribuable allemand, a publié ces documents pour faire la lumière sur la globalité des biens en lingots d’or et rassurer l’opinion publique.
La banque centrale allemande réfléchit au rapatriement au pays d’ici 2020, de la moitié de son stock d'or, qui se rajoutera ainsi à celui déjà stocké dans une voûte souterraine à Francfort.
Dans une volonté de transparence, la liste sera mise à jour sur une base annuelle.