Depuis les années 2000, l'ensemble du marché des commodités s'est réveillé. Cependant, le krach de 2008 n'a épargné aucune matière première. Le revovery généralisée de 2009 a relancé la spéculation et la demande. Si l'or et l'argent représentent les supports les plus médiatisés, les matières premières agricoles proposent des opportunités d'investissement toutes aussi intéressantes sur des horizons de temps allant de plusieurs semaines à quelques mois. Les ETFS permettent de reproduire les performances de ces actifs et sont souvent peables ( accessibles pour le PEA).
Le soja est dans une bulle spéculative depuis 2007
Ce graphique représente pour chaque barre une année de cotation sur le soja :
Nous remarquons que l'année 2007 s'est terminée par une clôture au dessus de la bande de bollinger supérieure. Les 2 bandes divergent et c'est le signal qu'une potentielle bulle peut se développer sur l'actif à un rythme annuel. Il est très intéressant de constater que le soja a vécu la crise de 2008 avec beaucoup de volatilité mais que la bulle sur l'actif n'est toujours pas infirmée en annuel !
Nous attendons un signal dans les prochaines semaines
D'accord le soja est dans une bulle spéculative ! Mais quand et à quel niveau entrer ? La question qui nous intéresse trouvera sa réponse dans les prochaines semaines. Voici, un graphique en donnée hebdomadaire du soja :
Nous voyons que les bandes de bollinger se rapprochent, la volatilité est minimale et un nouveau cycle de volatilité maximale lui succédera... Nous attendrons donc un signal typique des formations de bulle pour penser à mettre du soja en portefeuille. Ce signal doit être surveillé à un rythme hebdomadaire. Le but est bien de prendre le train en marche avec un bon timing et un risque limité.
Si vous désirez aller plus loin dans la constitution d'un portefeuille diversifié
La méthode ATP a été testée sur un portefeuille diversifié sur 28 marchés pendant ces 15 dernières années. Les résultats sont très intéressants puisque les performances moyennes annuelles sont de 30%. Si vous voulez profiter de la potentielle future hausse du soja sans risque, il vous faut une stratégie d'intervention solide et performante. ATP est un excellent allié.
http://www.e-devenirtrader.com/project/la-strategie-des-turtles/
Cédric Froment
www.cedricfroment.com
www.e-devenirtrader.com