... pas encore en tout cas.
LA DIFFICULTÉ DU DOW JONES EN TRADING
Le Dow Jones est un indice facilement tradable selon Andlil (benoit Rousseau) que tout le monde connaît.
La facilité selon lui revient à la réaction du Dow Jones à la fois sur les points Daily de pivot, résistance et support, mais également les niveaux psychologiques à chiffre rond (15500, 15000, 10 000 etc..).
Je n'utilise pour ma part aucun de ces trucs et astuces, même si je devrais, je pense le faire.
Les règles étant facilement établies pour la paire euro-dollar, et pour lesquelles je pense ne plus rien avoir à chercher, il me revenait le choix de trouver d'autres règles de validation ou d'invalidation pour le cac 40 et le Dow Jones.
L'étude des variations intraday du cac 40 m'a conduit à établir une règle principale, qui est la règle des points étoiles. J'ai également d'autres règles qui ne sont pas encore peaufinées. Elles sont encore en cours d'étude.
Je citerai principalement
1) la règle des mèches (RDM)
2) les points d'accélération (ou points aimant/repulse),
3) les signaux melchior:
Les règles 2) et 3) ne sont pas encore développés sur ce site, mais un jour ou l'autre, je vous donnerai de plus amples indications sur leur apparition, et pourquoi pas vous expliquer comment ça marche afin de les utiliser en trading.
LES RÈGLES POUR LE DOW JONES
Excepté une mise en place de règle simple de Stop loss à 50 points au-delà des points de niveau 1 ou 2 pour le Dow Jones, je n'ai à priori aucune autre règle établie.
C'est certainement une erreur de ma part, et je devrai certainement revoir ma copie pour l'indice industriel américain.
Ces derniers temps, une invalidation continue des points haussiers me font penser que détecter un trend d'un autre manière que la façon classique des moyennes mobiles est faisable.
En effet, étant donné que les points sont de la contre-Tendance, si les indices évoluent dans une tendance haussière ou baissière, on peut se retrouver à chaque fois en difficulté pour sortir sans bobo de ses positions.
LE MODE DE RÉFLEXION AFIN DE DÉTECTER UN POSSIBLE INVALIDATION DES POINTS DE RETOURNEMENT
C'est bien de cela dont il s'agit: comment savoir si ces points seront dépassés ou non ?
Autant pour la paire euro-dollar une réponse claire est donnée, et pour le cac 40 des points étoiles sont publiés, autant pour le Dow Jones, je n'ai pour le moment aucune donnée fiable sur laquelle je puisse m'appuyer.
Il faudra donc que je me pose les bonnes questions:
a) A partir de quel moment les points de retournement seront dépassés ?
b) A partir de combien de pips doit-on considérer que ces points sont véritablement dépassés ?
c) Doit-on vraiment supposer que 50 points sont suffisants ?
d) Ne vaut-il pas mieux estimer que x points de dépassements destinent à invalider le scénario ?
e) Le coût et la variation des CFD sur le Dow Jones sont importants; devrai-je revoir ma copie quant au nombre de minilots à acheter ?
f) sur quoi se fonde le Dow Jones pour évoluer de cette manière ?
h) la non pondération du DJIA est-elle la cause de toutes ces règles ?
etcaetera.
Vous voyez, donc, beaucoup de travail en perspective pour le Dow Jones, car il faut parfois savoir remettre en question certains critères quand on observe trop d'invalidations successives.
Jean-Philippe Fossart