
En effet, c’est aujourd’hui même ce 19 octobre le 25e anniversaire du Krach de 1987. Le marché possède une mémoire d’éléphant et aime marquer les évènements et c’est ce qu’il fait ce jour, il se remémore le lundi noir (Black Monday) du 19 octobre 1987.

Le krach de 1987 n'était pas un phénomène économique, mais bien à un mécanisme d'immunisation des portefeuilles, dit portfolio insurance en anglais et aussi et surtout au balbutiement des systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions (program trading) qui n’étaient pas encore au point+ pour ne rien arranger une hausse des taux. Cela provoqua une panique dans le goulot de sortie. Nous n'avons pas actuellement faire face à des risques similaires, de plus, il existe maintenant des coupes circuits.
Pour info
Contrairement à 1929, ce krach n'a pas été suivi d'une crise économique, les taux à long terme s'effondreront dès le lendemain et les marchés d'actions regagneront progressivement le terrain perdu.
Même si octobre reste le mois de prédilections des krachs boursiers ne perdez pas de vue que c’est aussi et surtout le mois des « bottom »

Perso, je reste haussier tant que l’indice demeure au-dessus des 1425