
Depuis quelques semaines, un sujet brulant est celui de la perte de valeur des monnaies des pays émergents (Argentine, Turquie, Afrique du Sud...). Et bien autant vous dire que dans le contexte actuel, le rouble n'a pas échappé à la règle, en tombant ce matin à un plus bas historique face à l'euro. Pour essayer de calmer cette chute, la Banque Centrale Russe a augmenté en catastrophe son taux directeur ce matin de 1,5 point (de 5,5% à 7%), ce qui est énorme, dans le but d'enrayer un peu la fuite des capitaux. Pour rappel, lorsqu'un pays augmente son taux directeur, cela devient donc plus intéressant de placer de l'argent dans ce pays (hausse du rendement), ce qui entraîne une hausse de la demande de monnaie (rouble) et donc une appréciation de la monnaie (ou tout du moins une mois forte baisse que sans intervention dans le cas russe). Malgré cette forte hausse de taux, le rouble continue sa dépréciation ce matin, et a perdu sur un an près de 25% de sa valeur face au dollar et à l'euro !
"Mais Captain', la Russie a plein de pétrole et de gaz et peut donc faire pression sur les autres pays !". Ce n'est pas totalement faux, mais il ne faut pas oublier qu'à ce petit jeu, le grand perdant sera justement la Russie ! Les exportations de gaz et de pétrole représentent plus de deux tiers des exportations russes ; alors certes un blocage entrainerait une hausse des cours mondiaux de l'énergie et pourrait faire pas mal de dégâts dans la situation actuelle, mais la Russie peut-elle se permettre de jouer à cela, alors que sa croissance pour 2014 est estimée à "seulement" 3% (ce qui n'est pas terrible pour un émergent ; entre 2000 et 2007, la croissance moyenne en Russie était d'environ 7,5%) ?


Conclusion : "Rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'économie" ? Demandez ça à Vladimir Poutine ce matin ! L'économie et la pression des marchés vont-ils permettre d'éviter une crise/guerre, via la difficulté pour la Russie de mener à la fois un conflit armée externe ET une potentielle crise économique en interne ? Espérons le !