Bonjour,
Une petite analyse technique du CAC40 en cette fin de trimestre. Après la correction du mois de février accompagnée d’une forte hausse de la volatilité, le mois de mars a vu s’enchaîner les portes de saloon. Ce trimestre annonce t-il le départ d’une vague de baisse plus profonde, destinée à corriger l’ensemble du mouvement de hausse de ces dernières années, ou représente t-il simplement une pause ne remettant pas en cause la tendance de fond?
Sur l’UT trimestrielle (axes violets), nous voyons que l’indice se trouve dans un canal haussier assez large depuis 2009, et qu’il est parvenu à s’extraire d’une oblique baissière de long-terme en avril 2017. Dans ce type de configuration, il est fréquent de voir les cours revenir tester l’ancienne oblique devenue support. C’est ce que nous avons fait en aout 2017, et nous pourrions le faire une seconde fois dans la zone des 4920-4950 lors du T2 2018 sans qu’un signal d’alarme doive être déclenché sur cette UT. Cependant si cette zone venait à casser, un retour vers la zone des 4500 deviendrait beaucoup plus probable.
L’UT mensuelle (axes verts) nous fournit des informations supplémentaires. Nous y voyons un canal haussier de plus forte pente démarré en 2016, et dont la rupture a engendré l’importante mèche basse du mois de février 2018. Pour autant, tant en février qu’en mars, les cours ont pu rebondir sur la base d’un autre canal haussier de faible pente, dont la base correspond également à la zone de la mm20 mensuelle. Les plus bas de février et mars autour de 5050 doivent donc tenir si on veut demeurer dans ce canal de faible pente. Sinon un retour sur les 4920-4950 évoqués sur l’UT trimestrielle semble plus probable, avec un test de cette zone décidant d’un rebond ou d’une poursuite de la baisse. Notons que sur cette UT, le retournement baissier de la MACD 9 20 7 sous son oblique baissière nous invite à la plus grande prudence quant aux velléités de rallyes haussiers, et ce, tant que cet axe ne sera pas franchi.
Sur l’UT hebdomadaire, on voit bien apparaître la double divergence baissière sur la MACD 9 20 7, qui a précédé la forte correction du mois de février. Aujourd’hui et malgré le rebond des derniers jours, cette MACD ne s’est pas encore retournée a la hausse, et les prix ne se sont toujours pas affranchis d’un canal baissier de forte pente, en rouge sur le graphe, donc prudence! Le support du canal haussier mensuel de faible pente en vert et la bande de Bollinger inferieure ont permis de faire rebondir les cours, mais il faudra attendre la clôture hebdomadaire suivante au dessus des plus hauts de cette semaine pour confirmer l’amenuisement de la pression baissière. En particulier, si les marchés ouvraient mardi sous les 5165, une rechute baissière brutale sous ce palier serait tout a fait possible. Attention donc aux portes de saloon encore cette semaine :)
Je vous souhaite un excellent weekend Pascal,