Michel Delobel
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.
Vous pouvez prendre contact avec moi par email
Clôture CAC : 5133 (+0.31%) – Et maintenant ?
Audience de l'article : 1568 lecturesSur la lancée du rebond d’hier, et même si la séance du jour a été particulièrement poussive, avec une hausse qui ne s’est dessinée qu’en toute fin de séance, le CAC 40 est donc parvenu à rejoindre l’importante résistance des 5130/5145, correspondant à une horizontale déjà testée et validée à plusieurs reprises ces dernières semaines. Et maintenant ?
C’est bien là la question. Alors qu’on peut s’interroger sur le bien fondé de l’accélération haussière d’hier, alors que la BCE n’a finalement pas annoncé grand chose d’autre qu’une avancée d’une partie des injections de liquidités prévues cet été, et une surveillance des variations sur le marché des taux, on notera que certes l’euro est resté sous pression aujourd’hui (mais n’est pas dans l’attente des minutes de la FED ce soir ?), mais que le bund est reparti à la baisse, et revenu sur ses niveaux pré-annonce de la BCE.
Bref, les choses ont-elles vraiment changé depuis lundi soir ? Alors que le CAC vient de rejoindre ce qui pourrait être l’objectif de son rebond technique de ces derniers jours, on surveillera attentivement en cette fin de semaine l’évolution du marché, notamment par rapport à cette zone des 5130/5145. Il faudrait un franchissement net et confirmé en clôture pour envisager un retour en direction des récents plus hauts. A contrario, tout échec pourrait replacer le marché dans une position plus incertaine, même si le CAC 40 pourra compter sur la zone des 5075 (MM20 + oblique bleu clair) en cas de faiblesse, voire même sur son gap haussier ouvert hier entre 5026 et 5040. Ce n’est qu’en cas d’invalidation que les vendeurs seraient relancés, avec comme premier objectif de nouveau la zone des 4930.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5075)* – biais neutre sous 5145
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4920 – 5285)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
- Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?
- Clôture CAC : 5101 (-0.01%) – Toujours en range…
- Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge
- Clôture CAC : 5135 (+0.27%) – Ça pousse…
- Clôture CAC : 5121 (+0.48%) – Les acheteurs ne lâchent rien !
- Clôture CAC : 5092 (-0.18%) – Ça coince sur la résistance rouge ?