Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 5122 (+0.65%) – Toujours plus haut ?

Audience de l'article : 1210 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouvelle hausse à la bourse de Paris, la quatrième consécutive, nouvelle bougie verte, la 5ème consécutive, et surtout des éléments graphiques qui deviennent de plus en plus unanimes… Mais n’est-ce pas là le danger ?

S’il est difficile de dire que tous les signaux sont aujourd’hui au vert d’un point de vue technique et fondamental, graphiquement en tout cas, force est de constater que le marché ne semble pas s’inquiéter des prochaines échéances politiques en France, ou des incertitudes liées à la politique de Trump.

Depuis le franchissement des 5030/5035 mardi, puis des 5055 mercredi, rien ne semble arrêter les acheteurs, avec le franchissement de l’oblique marron, puis l’invalidation du gros gap baissier d’août 2015, et enfin potentiellement le franchissement de la résistance rouge LT passant vers 5115 pts…

Attention toutefois sur ce dernier tracé. Comme expliqué depuis plusieurs jours, ce tracé, comme le tracé marron d’ailleurs, sont des obliques de long terme, et qui sont loin d’être très précises, étant formées essentiellement par deux points majeurs. Il suffirait donc d’un petit écart sur l’un des deux points pris comme point de référence pour induire des écarts non négligeables à l’arrivée. Et d’ailleurs, le tracé rouge des 5115 (joignant globalement les sommets de 2001, 2007, et 2015 est en concurrence avec une autre oblique rouge (joignant les sommets de 2001 et 2007 seulement) passant autour des 5265…

Il est donc difficile de conclure ce soir que cette oblique LT a été franchie… D’ailleurs, on note une hausse non négligeable des volumes qui n’est pas inintéressante… et pourrait militer pour la formation d’un point haut, l’accélération haussière de fin de séance pouvant correspondre à l’équivalent d’un sell-off (à l’inverse bien sûr)…

Réponse la semaine prochaine, mais entre le fait que nous sommes sur une forte zone de résistance long terme, que Wall Street n’ait toujours pas consolidé, et que nous avons cette hausse des volumes, nous avons là quelques éléments intéressants. Mais il est naturellement trop tôt pour pouvoir conclure à la formation d’un point haut potentiel.

A la hausse, si on s’en tient d’ailleurs à mes tracés actuels, la hausse devrait pouvoir se poursuivre à court terme en direction de l’oblique bleue, qui sera lundi sur 5165/5170. Attention toutefois, car nous en sommes à 3 clôtures consécutives au delà de la Bollinger. Une pause est donc tout à fait possible avant d’aller chercher cet objectif.

A la baisse quoiqu’il en soit, et avant que nous ayons des signes de retournement, il faudra déjà repasser sous les 5090/5095, devenus support, puis sous les 5065/5070, confirmés une nouvelle fois aujourd’hui, sous les 5050/5055, et enfin les 5030/5035, renforcés par la MM20. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait commencer à réellement se méfier, sachant que nous aurons encore en dessous en soutien l’oblique haussière orange, qui sera lundi vers 4985, avant l’oblique verte vers 4945.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5090)* – attention aux volumes
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4985)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire