Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 5087 (+0.08%) – Bis repetita, ou presque…

Audience de l'article : 1519 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-230715

Séance globalement très similaire à celle d’hier, avec un CAC qui aura passé l’essentiel de la séance à tester le haut du gap haussier de jeudi dernier, oscillant entre 5070 et 5100 pts. La seule différence est qu’hier, la bourse de Paris avait ouvert sur un gap baissier, rapidement comblé. Ce jeudi, c’est sur un gap haussier de plus de 20 pts que le CAC a ouvert, suite à un nouveau vote grec. Il n’aura toutefois fallu que quelques minutes pour que le gap d’ouverture ne soit comblé, et pour que le CAC reprenne ses hésitations de la veille.

Pas grand chose de plus donc à ajouter, si ce n’est que nous avons eu la confirmation aujourd’hui que l’heure est bien à la consolidation du fort rebond consécutif à la “résolution” du dossier grec, alors que le CAC avait ce matin l’occasion de repartir de l’avant. En même temps, les 5070 sont bien défendus, et les vendeurs semblent avoir du mal à pousser le marché plus bas.

Pour demain, on prend en tout cas les mêmes et on recommence.

A la baisse, on surveillera le premier objectif de cette consolidation, qui se situe au niveau des 5055 (bas du gap de jeudi) avant éventuellement l’oblique orange (vers 5015/5020). Attention toutefois à nouveau à la MM20 et à la Bollinger supérieure qui s’horizontalisent. Il existe donc un risque non négligeable que la consolidation actuelle se poursuive en direction du deuxième gap, ouvert entre 4922 et 4960.

A la hausse, ce n’est qu’au dessus des 5125/5130 qu’on pourrait envisager une reprise haussière, avec confirmation au delà des 5185/5195. Je continue toutefois de miser sur au minimum un comblement du gap de jeudi dernier avant que le marché ne reparte de l’avant.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5100)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire