Après l’étoile filante de lundi et sa confirmation hier, le CAC 40 s’est attaqué aujourd’hui à son gap de jeudi dernier, ouvert entre 5055 et 5068. Avec toutefois une ouverture en gap baissier, directement sur le haut du précédent (ouverture baissière consécutive aux résultats mal accueillis d’Apple, Microsoft et Yahoo), la bourse de Paris s’est retrouvée un peu entre deux chaises, ou plus exactement entre deux gaps.
En effet, prisonnier entre son gap haussier de jeudi dernier et son gap baissier d’ouverture, le CAC 40 a finalement évolué de façon très hésitante tout au long de la journée. Le gap d’ouverture a toutefois été rapidement comblé, mais le CAC 40 n’a pas pu faire mieux que de tester le haut de son gap haussier de jeudi dernier, les indices américains tentant un rebond technique en début de séance après une ouverture très négative.
La bourse de Paris n’en n’a pas moins passé toute la séance dans le rouge, et poursuivi sa consolidation de ces derniers jours. Graphiquement, le gap de jeudi dernier a malgré tout confirmé son rôle de support, empêchant les vendeurs d’aller le combler. Voilà qui dénote donc d’une force haussière toujours bien présente (alors que les prétextes pour un comblement étaient là), et confirme que nous ne sommes (pour l’instant en tout cas) que dans une phase de simple consolidation.
Une consolidation dont les premiers objectifs se situent au niveau des 5055 (bas du gap de jeudi) puis au niveau de l’oblique orange (vers 5020/5025). Attention toutefois à la MM20 et à la Bollinger supérieure qui commencent déjà à réduire leur progression. Il existe donc un risque non négligeable que la consolidation actuelle se poursuive en direction du deuxième gap, ouvert entre 4922 et 4960.
A la hausse, il faudrait déjà un retour au delà des 5095/5100 pour atténuer la pression baissière. Ce n’est toutefois toujours a priori qu’au dessus des 5130 qu’on pourrait envisager une reprise haussière, avec confirmation au delà des 5185/5195. Pourra-t-on toutefois faire l’impasse sur un comblement du gap des 5055 et un test de l’oblique orange avant une reprise haussière ? J’ai quelques doutes sur le sujet.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (5100)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)