Michel Delobel
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.
Vous pouvez prendre contact avec moi par email
Clôture CAC : 5025 (+0.35%) – Stabilisation sur support
Audience de l'article : 1288 lecturesAprès sa brutale chute de vendredi dernier, la bourse de Paris est parvenue à se stabiliser aujourd’hui, supportée par le petit support haussier marron, mais bloquée par la MM20 et la zone des 5060/5070, niveaux deux mentionnés dans mon analyse de vendredi.
Le CAC forme ainsi un doji permettant au marché de marquer une pause. Reste maintenant à savoir quelle en sera l’issue. Après une première phase de repli au sein du canal baissier rouge entre fin avril et début mai, suivie d’une phase de rebond plus lent au sein du canal haussier marron, le CAC 40 se trouve un peu à la croisée des chemins. Soit le rebond au sein du canal marron se poursuit, soit nous allons vers une nouvelle jambe de baisse, pourquoi pas à l’image de la première au sein du canal rouge.
Si je pencherais plutôt vers cette seconde option, après la fausse sortie haussière de mercredi dernier et un plus haut inférieur au plus haut de fin avril, et le fait que l’évolution légèrement haussière au sein du canal marron peut s’apparenter à une consolidation de la première phase de baisse (mouvement en A/B/C, la vague C restant à réaliser), il s’agit malgré tout de rester méfiant vis à vis du pic de volumes de vendredi, avec un possible épuisement des forces vendeuses, au moins pour quelques jours.
S’il est donc difficile de trancher ce soir sur la suite des évènements, l’avantage est que nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller. Tant que le support marron sera préservé, nous resterons dans une phase d’hésitations avec un biais malgré tout légèrement haussier. Il faudra toutefois repasser les 5060/5070 pour éloigner à très court terme le risque baissier, et envisager un retour en direction des 5095 puis des 5145, avant les 5195 et le haut du canal marron.
Sous le support marron par contre, vers 4990 demain, nous risquerions d’assister à un nouveau plongeon, direction la zone des 4920, correspondant à l’oblique violette et la zone horizontale testée début mai, le risque étant toutefois derrière que nous poursuivions le repli en direction du petit gap des 4767 avant la zone de soutien des 4720.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5065)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4910 – 5285)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
- Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?
- Clôture CAC : 5101 (-0.01%) – Toujours en range…
- Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge
- Clôture CAC : 5135 (+0.27%) – Ça pousse…
- Clôture CAC : 5121 (+0.48%) – Les acheteurs ne lâchent rien !
- Clôture CAC : 5092 (-0.18%) – Ça coince sur la résistance rouge ?