Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4980 (+0.64%) – Hausse à nouveau hésitante

Audience de l'article : 1172 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-051115

Un peu à l’image d’hier, c’est une hausse en crabe que nous a proposé le marché aujourd’hui, avec une ouverture en hausse, mais un rapide retour sur les plus bas d’hier, avant même le comblement du petit gap ouvert la veille. On aurait pu craindre une détérioration rapide compte tenu de la bougie formée hier. Au contraire, le CAC est brutalement reparti de l’avant, prenant 60 pts en à peine une heure, pour se retrouver au delà des plus hauts d’hier, avant même d’aller chercher les 5000 pts.

Mais comme hier, les hésitations de Wall Street auront eu raison de l’optimisme des investisseurs européens, avec un trou d’air de 40 pts en début de séance américaine, pour finir malgré tout sur une hausse appréciable.

Graphiquement, la bougie formée, proche du doji, témoigne toutefois des hésitations du moment, avec un mouvement haussier qui se fait plus nerveux et incertain. En même temps, la hausse se poursuit, accompagnée par une Bollinger supérieure et une MM20 presque linéaires. Et hormis le côté psychologique des 5000 pts, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de réelle résistance avant le gap des 5052/5094 et l’oblique bleu clair des 5150.

On surveillera donc une possible poursuite haussière en direction de ces objectifs là pour demain, via toutefois un seuil intermédiaire vers 5025. Mais attention, après 5 séances de hausse consécutives, et un marché qui reste sous la menace des résultats des entreprises (-8% pour le Crédit Agricole et EDF aujourd’hui, -6% pour Alstom, ou encore -7% pour Bureau Veritas ou – 14% sur CGG), on peut craindre une consolidation plus ou moins brutale, notamment si certains seuils clés venaient à lâcher.

Le premier seuil n’est d’ailleurs pas bien loin, puisqu’il se situe sur les 4935, correspondant au point bas de ce matin, au gap d’hier, mais également à un support haussier tracé en vert et qui soutient le mouvement depuis le point bas de fin septembre ! Ainsi, tout retour sous les 4935 avec confirmation sous les 4925 risquerait de plonger le marché dans une consolidation, dont le premier objectif devrait être l’oblique violette vers 4895/4900. Il y a toutefois des risques sérieux que cette consolidation se poursuive ensuite, avec ne l’oublions pas le gap haussier des 4817/4840 qui n’a toujours pas été comblé. Il est actuellement soutenu par la MM20, mais le temps que le marché y arrive, il y a des chances qu’un comblement de ce gap rime avec cassure de la MM20, avec pour conséquence une poursuite de la consolidation jusqu’à l’oblique marron et la zone des 4745. C’est mon scénario privilégié en cas de consolidation. Reste à savoir quand elle prendra place. Il y a pour moi encore la place pour une hausse supplémentaire, mais le marché en décidera-t-il ainsi ?

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4935)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745) – prudence sous 4840
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 4925)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire