Michel Delobel
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.
Vous pouvez prendre contact avec moi par email
Clôture CAC : 4946 (+1.08%) – Poursuite du rebond
Audience de l'article : 1247 lecturesLa bourse de Paris a poursuivi sur sa lancée d’hier, avec un CAC qui a confirmé son rebond par le franchissement de sa MM20 et des plus hauts d’hier, avant même de passer la petite résistance rouge, allant presque chercher l’oblique orange. Et si Wall Street était fermé aujourd’hui pour cause de Thanks Giving, on notera que les volumes, bien qu’en retrait n’ont pas été ridicules (au niveau de ceux de lundi par exemple).
Graphiquement, peu de changements toutefois par rapport à ces derniers jours, avec une évolution qui continue de se faire pour l’instant au sein d’un triangle de consolidation. Le CAC tiendra-t-il toutefois au sein de ce triangle jusqu’à la réunion de la BCE jeudi prochain ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, on notera que le DAX semble lui vouloir confirmer un signal haussier lancé vendredi dernier, même s’il arrive sur une zone compliquée correspondant au gap baissier ouvert le 12 août, peu avant le plongeon que l’on connait.
Nous voici donc sur ou à proximité d’une zone charnière, et nul doute que le sort de cette dernière se réglera en fin de semaine prochaine, dans un sens ou dans l’autre, en fonction du verdict de la BCE et de la perception que le marché en fera.
A plus court terme, et pour cette dernière séance de la semaine, qui devrait être également relativement creuse, avec une demi séance seulement à Wall Street, on surveillera en tout cas avec intérêt la résistance orange, désormais toute proche, au niveau des 4960/4965 pts, soit également les plus hauts de jeudi dernier. Un franchissement serait un signal intéressant, qu’il s’agira toutefois de confirmer, d’une part en raison des faibles volumes attendus, mais également compte tenu de la proximité de la zone des 5000/5015 et de la réunion de la BCE.
A la baisse, les 4910/4915 sont devenus support, et tant qu’ils seront préservés, on restera dans une logique de rebond en direction de l’oblique orange. En dessous par contre, une petite consolidation pourrait prendre place, direction les 4880 puis les 4865.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4915)* – Neutre au contact des 4960/4965
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745) – prudence sous 4840
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5150)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
- Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?
- Clôture CAC : 5101 (-0.01%) – Toujours en range…
- Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge
- Clôture CAC : 5135 (+0.27%) – Ça pousse…
- Clôture CAC : 5121 (+0.48%) – Les acheteurs ne lâchent rien !
- Clôture CAC : 5092 (-0.18%) – Ça coince sur la résistance rouge ?