Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4925 (+0.59%) – Et de 6 !

Audience de l'article : 1162 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Sixième séance de hausse consécutive à la bourse de Paris, avec un CAC qui est reparti de l’avant aujourd’hui, avec même à la clé un petit gap haussier entre 4898 et 4902. Pour autant, le CAC n’aura pas réussi à s’affranchir des 4930 et de la résistance verte.

Mais il se place idéalement pour s’en affranchir dès demain, pourquoi pas même sur un nouveau gap haussier. Reste juste toujours le même problème : celui de Wall Street dont l’accélération haussière est bien plus impressionnante que celle des marchés européens…  et qui se rapproche chaque jour un peu plus du moment où nous assisterons au minimum à une consolidation baissière. Et compte tenu de la hausse enregistrée, cette dernière pourrait être violente.

Mais “jusqu’ici, tout va bien”, et le marché américain continue son soleil. Et même s’il s’approche de résistances importantes, on ne peut exclure que la hausse se poursuive, tant la dynamique actuelle semble implacable.

Quoiqu’il en soit, lorsqu’il consolidera, qu’est-ce qui nous dit que le marché européen suivra ? Ne pourrait-il pas prendre le relais ? Bref, derrière une configuration qui semble assez claire, les incertitudes restent nombreuses, et la prudence de rigueur. Ok pour se laisser porter. C’est par contre plus délicat pour celui qui n’est aujourd’hui pas investi.

Pour demain en tout cas, on surveillera naturellement la zone des 4930 et l’oblique verte; En cas de franchissement, un nouveau potentiel haussier devrait s’ouvrir, direction les 5000 pts via les 4965, puis sans doute plus haut par la suite, en direction des deux résistances évoquées plus haut. Avec toutefois l’épée de Damoclès de Wall Street.

A la baisse, nous avons toutefois plusieurs seuils à surveiller qui nous permettront d’identifier les premiers signes d’un potentiel retournement. A commencer par les 4905/4910, puis naturellement le mini gap de ce matin entre 4898 et 4902. Tant que ce dernier ne sera pas invalidé et que le support bleu sur 4885/4890 demain ne sera pas cassé, le biais restera positif. En dessous par contre, le biais se ferait plus neutre, sachant que ce n’est que sous la MM20 et les 4830 que la configuration pourrait se retourner.

Pour l’heure, c’est toutefois plutôt vers le haut que le marché semble vouloir regarder.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4885)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire