Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4903 (+3.07%) – Island reversal ?

Audience de l'article : 1366 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-100715

Bon ben je me suis bien planté dans mes anticipations. Si j’indiquais hier soir que la perspective d’un accord devrait soutenir le marché et lui permettre de se maintenir au dessus de ses premiers niveaux de support, j’étais loin d’imaginer que les propositions de la Grèce provoqueraient un tel effet. Et je ne devais pas être le seul ! Sinon, le CAC ne se serait pas envolé de 3% aujourd’hui, avec un gap de plus de 2% dès l’ouverture !

Le CAC a ainsi ouvert très largement au dessus de l’oblique marron, et même au dessus de sa MM20, isolant les 4 premières bougies de la semaine et formant une île de retournement, ou island reversal. Une île de retournement qui répond d’ailleurs à celle, baissière cette fois-ci, formée fin juin, et qui avait renvoyé le CAC sur le bas de son canal orange et même sur la zone des 4600 pts. Pour quelle portée toutefois ? Aurons-nous droit du coup à une poursuite de la hausse lundi en direction du haut du canal orange, ou du nouveau canal baissier tracé en bleu clair (canal qui reste à confirmer) ?

Aujourd’hui en tout cas, au delà du violent mouvement de hausse d’ouverture, le CAC a eu du mal à trouver un second souffle. C’est bien compréhensible toutefois, compte tenu de la taille du gap ouvert, et de la proximité de la résistance des 4945, correspondant au bas du gap du 29 juin. On notera toutefois que ce seuil a été testé sur l’Eurostoxx50 et le DAX, dénotant une légère sous performance de la place parisienne.

Pour lundi, et en cas d’accord sur le dossier grec, nous pourrions très bien avoir une poursuite haussière et un comblement du gap baissier du 29 juin. Mais attention au seuil des 4985/4995, correspondant au haut de ce gap et à ma nouvelle résistance bleu clair. Tant que cette zone restera en résistance, il y aura un risque clair de rechute, au sein du nouveau canal baissier bleu clair. Au delà par contre, le rebond devrait se poursuivre jusqu’à la résistance orange, qui sera sur 5050/5055. Mais même au delà, il s’agira de rester méfiant : nous avons eu une fausse sortie baissière, nous pourrions très bien avoir une fausse sortie haussière. D’autant que cela est déjà arrivé il y a quelques semaines sur l’eurostoxx50. Avec tous ces gaps et changements de direction brutaux de ces dernières semaines, il y a donc de quoi rester particulièrement vigilant. D’autant qu’au delà de la Grèce, il s’agit de surveiller la Chine, les taux obligataires, ou encore la Grande Bretagne.

D’ailleurs, la nouvelle ayant été particulièrement achetée depuis 2 jours, on n’est pas à l’abri de ventes lundi, notamment si les détails de l’accord anticipé laissaient apparaître des zones d’ombre. Le CAC, après peut être un comblement du gap des 4985 dans un premier temps, pourrait donc être tenté de revenir tester le gap de ce matin : le premier réel support se situera sur la zone des 4850, juste avant l’oblique marron vers 4825/4830, même si cette dernière a perdu un peu de son poids. En dessous, direction en tout cas le point haut d’hier et niveau du mini gap résiduel du 6 juillet, sur les 4775/4780.

Je suis donc actuellement plutôt dans une logique de vente des points hauts, et achat des points bas, tout en gardant une importante marge de manœuvre, indispensable dans la volatilité actuelle.

Mais attention à ne pas regarder que vers le haut ! Car on ne peut non plus exclure l’hypothèse d’un échec des négociations, et d’un Grexit… Dans ces conditions, et alors que le marché a clairement anticipé aujourd’hui un accord, cela pourrait faire mal (au moins dans un premier temps), avec a priori une ouverture sous les 4775/4780, et pourquoi pas même directement sur les 4600 pts ? Il s’agirait alors de surveiller très sérieusement la zone des 4570/4600, point bas de cette semaine, base du canal bleu clair et petit gap datant de janvier, sachant qu’en dessous, nous aurions ensuite la forte zone des 4500/4530, avant éventuellement les obliques orange puis verte.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4850 – 4995)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4710 – 5095)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (5060)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire