
Grâce à un étonnant sursaut dans les dernières secondes de cotation, le CAC 40 est parvenu à revenir à l’équilibre à la clôture, au terme d’une séance qui aura vu le marché parisien consolider, passant l’essentiel de son temps en territoire négatif, après pourtant une ouverture en petite hausse.
Pour autant, cette consolidation s’est faite en bon ordre, et même si le CAC est revenu un peu sous l’oblique verte en cours de séance, cela n’a aucun moment déclenché un flux vendeur, contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre, suite notamment au doji pierre tombale d’hier. Il faut dire que les volumes restent faibles en ce début d’année, bien plus que lors de la première quinzaine de décembre. Pas de point haut majeur donc en perspective, ce qui est logique et cohérent avec des objectifs à terme au delà des niveaux actuels pour les marchés.
Pour autant, à court terme, une consolidation reste tout à fait envisageable, pour ne pas dire souhaitable. Mais peut être faudra-t-il une nouvelle jambe de hausse avant qu’elle n’intervienne ? Difficile pour l’instant de trancher.
Pour l’instant, la bougie d’hier n’est pas remise en cause, et une consolidation pourrait bien avoir débuté. Mais l’absence de relais baissier aujourd’hui doit inciter les vendeurs à une certaine méfiance.
Pour demain en tout cas, on surveillera globalement les mêmes niveaux qu’aujourd’hui, à savoir à la baisse la zone des 4890/4895, qu’on étendra toutefois jusqu’aux 4880, point bas d’aujourd’hui. En dessous, retour attendu sur la zone des 4855/4865, sachant que ce n’est qu’en dessous que le risque d’une consolidation digne de ce nom se ferait plus présent. Peut être faudra-t-il toutefois attendre pour cela que la MM20 ne remonte sur cette zone des 4855/4865. Elle n’est pour l’instant “que” sur les 4820/4825, et progresse à raison de 12 à 13 pts par jours pour l’instant.
A la hausse, un retour au delà des 4930 permettrait par contre de relancer la hausse, direction les 4965, puis pourquoi pas la fameuse zone psychologique des 5000 pts.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4880 – 4930)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4660)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)