Michel Delobel
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.
Vous pouvez prendre contact avec moi par email
Clôture CAC : 4897 (+0.24%) – 13 ans de livret A en 1 mois !
Audience de l'article : 1252 lecturesMême si un investissement en bourse n’est en rien comparable avec un investissement sur un livret A, et si le rebond de ce mois d’octobre fait suite à deux mois compliqués, le CAC 40 a malgré tout repris quasiment 10% ce mois-ci, soit plus de 13 ans de rémunération d’un livret A ! C’est tout simplement sa meilleure performance mensuelle depuis avril 2009, alors que le CAC avait repris 12%, marquant la fin de la crise des subprimes…
Je dis cela pour ceux qui auraient été tenté de jeter l’éponge en septembre, trop stressés par le repli de cet été et tous les oiseaux de mauvais augure qui nous annonçaient le krach pour ce mois d’octobre ! Plusieurs clients m’avaient envoyé des liens vers des articles tous plus alarmistes les uns que les autres, me demandant s’il ne fallait pas réduire la voilure. C’est au contraire dans ces périodes de stress qu’il y a des opportunités à saisir, et si les aléas des marchés imposent toujours une certaine prudence et humilité, et s’il est primordial de toujours garder une part de liquidités, il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a tout un business qui tourne autour du stress et de la crainte : les médias en général connaissent des pics de fréquentation lorsque les gens sont inquiets. Ils ont du coup tendance souvent à en rajouter. A nous de savoir faire la part des choses, et nous méfier des consensus.
En même temps, ce rebond n’est pas non plus une raison pour croire que tout est reparti et que tout va bien. Les marchés sont remontés ce mois-ci sur de “mauvaises” raisons, dans une logique où les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles, car induisant plus de stimuli monétaires de la part des banques centrales. Tôt ou tard, il faudra revenir à la réalité des résultats et de l’économie, qui reste encore bien molle. Nous pourrions donc avoir à nouveau des secousses sur les marchés. C’est bien pour cela qu’il faut savoir être réactif et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot… Et l’analyse technique nous est dans ces cas là d’une aide bien plus grande que l’analyse fondamentale.
Techniquement justement, après cette longue digression, le CAC 40 a enregistré aujourd’hui sa cinquième séance consécutive à l’intérieur de la bougie de vendredi dernier, poursuivant donc sa dérive latérale, en guise de consolidation de l’envolée de fin de semaine dernière (au passage, la moitié de la hausse du mois s’est concentrée sur les deux dernières séances de la semaine dernière, et plus des 4/5 de la hausse mensuelle s’est faite sur 3 séances seulement!).
La volatilité est donc clairement retombée cette semaine. Mais cette dérive latérale après une telle hausse peut être considérée comme un facteur tout à fait positif. Le gap haussier ouvert vendredi dernier n’a en effet pas été comblé, le CAC se bornant à tester sa borne haute à plusieurs reprises cette semaine. Et l’oblique marron n’a du coup pas non plus été testée.
La logique graphique voudrait donc qu’on reparte de l’avant la semaine prochaine, pour aller chercher de nouveaux plus hauts, sans doute au delà des 5000 pts. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à avoir un mois de novembre à l’image de ce mois d’octobre. Et après une première phase potentiellement haussière dans la foulée du rebond actuel, il me semble difficile qu’on fasse l’impasse d’un retour sur la zone des 4745, voire même plus bas, histoire de calmer un peu les ardeurs de ceux qui seraient trop optimistes
Attention d’ailleurs aux indices américains, qui sont de retour à proximité ou sur leurs plus hauts de l’été. Le retour sur le gap de vendredi dernier, sur l’oblique marron, voire sur les 4745 pourrait donc être plus rapide qu’attendu.
En attendant pour lundi, nous surveillerons toujours globalement les mêmes niveaux. Le CAC a fait mine aujourd’hui de vouloir sortir de son triangle orange, mais nous n’avons pas eu l’accélération attendue. On reste donc dans le range 4840/4925. Et ce n’est qu’au delà des 4925, puis même potentiellement au delà du gap des 4947/4956 que le CAC pourrait accélérer en direction des 5000 pts, 5025 puis 5052/5094.
A la baisse, le gap de vendredi dernier restera une nouvelle fois le principal niveau de soutien à surveiller, entre 4817 et 4840. Mais tout retour sous les 4840 devra être étudié avec attention, d’autant que l’oblique marron ne sera plus d’une grande aide, puis qu’au niveau des 4790. Puis viendra la zone de soutien des 4745, renforcée par la MM20. Tout retour vers ces niveaux en l’absence d’une nouvelle poussée haussière préalable ne serait toutefois pas de très bon augure, faisant craindre une possible fausse sortie haussière, et pourquoi pas même la formation d’une île de retournement.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4840 – 4925)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745) – prudence sous 4815
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 4925)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
- Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?
- Clôture CAC : 5101 (-0.01%) – Toujours en range…
- Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge
- Clôture CAC : 5135 (+0.27%) – Ça pousse…
- Clôture CAC : 5121 (+0.48%) – Les acheteurs ne lâchent rien !
- Clôture CAC : 5092 (-0.18%) – Ça coince sur la résistance rouge ?