Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4847 (-1.02%) – Retour en direction du gap

Audience de l'article : 1051 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-271015

La pause d’hier et le harami baissier formé se sont transformés en consolidation ce mardi, avec un repli qui est allé en s’accentuant tout au long de la séance après la cassure ce matin du support des 4880, pour une clôture sur les plus bas et à quelques points seulement du haut du gap ouvert vendredi. Un repli en bon ordre toutefois, même si on note quelques violents replis, notamment sur les parapétrolières et minières qui avaient fortement rebondi en début de mois.

Est-ce le signe précurseur d’une fin de rebond ? Il est bien trop tôt pour le dire, mais c’est un élément qu’il faudra surveiller. Pour l’instant en tout cas sur le CAC 40, graphiquement, le repli de ce début de semaine n’a rien d’inquiétant : il s’inscrit en effet dans une logique de consolidation et retour sur le gap haussier de vendredi et sur l’oblique marron franchie à cette occasion.

Et tant que cette zone de support tiendra, voire même tant que les 4745 tiendront (en cas de coup de stress sur le marché), la tendance de court terme restera au rebond. Il faudra toutefois pour bien faire s’affranchir de la zone des 4925 pour éloigner le risque de repli à court terme et le risque que l’accélération haussière de fin de semaine dernière ne devienne un faux signal haussier…

Pour demain mercredi, on surveillera en tout cas attentivement la zone des 4817/4840 correspondant au gap de vendredi, et l’oblique marron qui sera sur 4810/4815. Un rebond est a priori attendu sur cette zone. En cas de cassure, il faudrait par contre se montrer plus prudent, même si nous aurons encore en soutien les 4745 et la MM20 qui arrive en renfort.

A la hausse, il faudra revenir au delà des 4880 pour espérer une reprise de la hausse, direction la zone des 4925 puis celle des 4947/4956, dont le franchissement donnerait a priori un nouveau coup de fouet au marché.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4815 – 4880)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4745)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 4925)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire