Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4790 (-1.64%) – Le CAC toujours nerveux

Audience de l'article : 1197 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-300615

Séance nerveuse à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui a soufflé le chaud et le froid toute la séance. Après une ouverture en petite baisse et un rapide plongeon sous les plus bas d’hier (mais sans enfoncer les points bas du contrat future réalisés hier matin en préouverture), le CAC est reparti tout aussi rapidement de l’avant, passant dans le vert pour gagner jusqu’à 0.5%. Mais le mouvement le plus spectaculaire à noter est le plongeon réalisé en toute fin de séance. A moins d’un quart d’heure de la clôture, le CAC s’affichait autour des 4850, en léger repli. Mais en l’espace de quelques minutes, il va plonger de plus de 60 pts, dont plus de 20 sur les seules 5 minutes du fixing de clôture !

Après le repli de 3.74% d’hier, le CAC cède donc 1.64% supplémentaires, portant le repli à plus de 5% sur 2 jours, le tout dans des volumes particulièrement conséquents, dignes d’une journée des 3 ou 4 sorcières (échéances d’options et futures).

Pour autant, graphiquement, la situation reste sous contrôle. Certes, nous avons un échec contre le haut du canal orange et la formation d’une belle île de retournement baissier. Mais les plus bas de la mi-juin sont pour l’instant préservés, et le pic de volume milite pour la formation d’un possible point bas. On pourrait aussi considérer que le CAC est en train d’évoluer dans un large canal marron légèrement haussier, un peu à l’image du rebond heurté qu’il avait connu en mai, au sein d’un canal de même pente.

Le support marron, vers 4770/4775, sur lequel le future vient d’ailleurs de s’appuyer il y a quelques minutes de cela, sera en tout cas un niveau intéressant à surveiller. Un rebond confirmerait ce tracé et permettrait d’envisager un possible retour vers les 5000 dans les prochains jours. Pas sûr toutefois que le contexte (avec l’attente des résultats du référendum de ce week-end) ne s’y prête, à moins que les premiers sondages qui ne manqueront pas d’être réalisés laissent entrevoir une victoire du oui (qui serait a priori la réponse la plus appréciée des marchés, même s’il est difficile de savoir si ça serait réellement une bonne chose).

Pour demain en tout cas, on surveillera avec attention cette zone de soutien des 4770/4775. En cas de préservation et de rebond, on pourrait envisager un test du bas du gap baissier d’hier sur 4945/4950, avant pourquoi pas plus en cas de bonne nouvelle, sachant qu’une clôture au delà des 4985/4990 permettrait d’atténuer sensiblement le risque baissier, tandis qu’une clôture au delà du canal orange permettrait de mettre un terme à la consolidation actuelle.

En cas de cassure par contre des 4770/4775 (attention toutefois aux faux signaux, compte tenu du manque de confirmation de ce niveau), le CAC pourrait se diriger rapidement sur la zone des 4725/4735, via les 4750. Les supports suivant se situeront sur 4705/4715 (horizontale + point bas de mi-juin), puis sur 4675 (autre horizontale + base du canal orange).

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4770 – 4950)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5095)* – biais neutre
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4675 – 5100)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire