Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4757 (+2.55%) – Le marché veut y croire

Audience de l'article : 1379 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-090715

Après la déprime du début de semaine, la bourse de Paris semble vouloir croire à un prochain accord sur le dossier Grec, et un maintien au sein de la zone euro. Rassurés ce matin par le rebond enregistré sur les bourses chinoises (dont la chute avait semé le trouble hier), les opérateurs se sont donc portés à l’achat dès ce matin, permettant au CAC d’ouvrir directement au dessus de la première (et principale) résistance orange.

S’en est suivi une poursuite du rebond, avec à la clef le franchissement de la zone des 4710/4715, et une envolée jusqu’au mini gap ouvert lundi et non totalement comblé. Grignoté de deux petits points (4777 contre 4775), ce gap reste malgré tout ce soir toujours ouvert, pour 3 pts seulement.

La bourse de Paris semble en tout cas reprendre un peu ses esprits, après le double test des 4600 pts de ces deux derniers jours. Reste qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un rebond technique, bien compréhensible d’ailleurs alors qu’aucune issue n’a pour l’instant été trouvée sur le dossier grec.

La séance de demain s’annonce d’ailleurs particulièrement incertaine, entre achats opportunistes dans l’espoir d’un accord, et ventes de prudence pour parer au pire…

Graphiquement en tout cas, nous avons des bornes bien claires à surveiller. A la hausse, le CAC devrait à nouveau trouver fort à faire au niveau des 4775/4780, avec, en cas de franchissement, l’oblique marron et la MM20 sur les 4820. Je ne vois pas le CAC aller au delà, sauf évènement majeur. A la baisse, la première réelle zone de soutien se situe autour des 4710/4715 pts. Ce n’est qu’en dessous que le rebond de ces deux derniers jours pourrait être remis en cause. Mais sachant que la volonté affichée des deux camps est de parvenir à un accord sur le dossier grec, on peut raisonnablement penser que le marché tiendra au dessus de ces niveaux. Attention malgré tout à la Chine en cas de rechute…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4710 – 4820)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4820)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (5060) – biais neutre au contact des 4500
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire