Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4711 (-2.01%) – Pas de panique, mais…

Audience de l'article : 1496 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-060715

Si la bourse de Paris a ouvert sur un beau gap baissier au niveau de mon premier support orange, avant de rapidement réduire son retard, jusqu’à quasiment effacer son gap d’ouverture (plus haut sur 4775 contre un plus bas vendredi sur 4780), c’est sûr une note pour le moins mitigée que se termine cette première séance de la semaine.

Sans doute les opérateurs s’attendaient-ils à de rapides avancées sur le dossier grec, ou à un scénario similaire à celui de lundi dernier ? Toujours est-il que le rebond de matinée s’est progressivement dégonflé, jusqu’à ramener le CAC en clôture pile sur ses niveaux d’ouverture. Graphiquement, cela nous donne un magnifique doji, aux effets toutefois pas forcément très positifs. D’un côté, son positionnement sur une zone de support milite plutôt pour un rebond. Mais d’un autre côté, la cassure du canal marron, l’importante mèche haute formée, le presque comblement du gap avant rechute, la relative modestie des volumes ou encore l’orientation plutôt baissière des Bollingers et de la MM20 m’incitent à une certaine prudence. Les facteurs baissiers se font en effet plus présents, et si on peut toujours envisager un rebond sur la base du canal orange (4660/4665 pour la borne basse – A noter un point bas d’ailleurs du future sur 4664 ce matin…), le risque d’une cassure par le bas et accélération baissière se fait un peu plus présent.

Un tel scénario pourrait notamment intervenir en cas de pourrissement de la situation entre la Grèce et ses créanciers, le marché détestant l’incertitude. Et je doute que le lancement de la saison des résultats aident les opérateurs à se porter sur les fondamentaux économiques. Je me fais donc un peu plus prudent ce soir, même si graphiquement pour l’instant, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter outre mesure, avec un marché qui continue son évolution au sein de son canal de consolidation orange. Et en faveur d’un prochain rebond, n’oublions pas les possibilités de rumeurs d’un accord, et la perspective d’un comblement du gap des 5000 pts.

Pour demain en tout cas, on surveillera avec intérêt l’évolution du CAC sur la première oblique orange vers 4710, puis surtout par rapport à la seconde, sur 4660/4665. Une cassure risquerait de provoquer de nouveaux dégagements et changerait sans doute la donne à court terme, avec une probable accélération baissière en direction de la zone des 4600 pts et du petit gap des 4570, avant éventuellement la zone des 4510/4530, qui reste pour moi la principale zone de support à préserver dans les prochaines semaines et prochains mois pour ne pas risquer de remettre en cause la tendance de fond positive.

A la hausse, point de réel salut tant qu’on restera coiffé par le gap de ce matin sur 4780, puis par l’oblique marron vers 4800. Ce n’est qu’en cas de clôture au delà qu’on pourrait envisager un rebond en direction du haut du canal orange.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4780)* – neutre au contact des 4660/4665
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (5095) – biais neutre
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4660 – 5095)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire