Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4677 (-0.78%) – La peur de Trump

Audience de l'article : 1341 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

5ème repli en autant de séances pour cette semaine, qui est la pire qu’à connu le CAC depuis 9 mois et la première semaine de février, qui avait vu le CAC céder 4.9% lors de son passage sous les 4000 pts. Un violent rebond avait suivi. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Si le repli de cette semaine est moindre (-3.76%), les niveaux atteints ne sont pas non plus les mêmes. En février, la semaine qui avait précédé ce repli avait elle aussi vu le CAC céder 4.9%… On ne peut donc sérieusement pas se baser sur ce genre de statistiques pour en tirer quelque conclusion que ce soit.

Quoiqu’il en soit, le sort du marché semble suspendu au risque Trump et à l’élection américaine, dont le verdict sera connu dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Il nous restera à nous appuyer sur nos niveaux graphiques, pour identifier l’ampleur des craintes et les conséquences de l’élection.

Pour l’instant, même si le repli de la semaine est marqué, et si nous avons cassé un support non négligeable avec le support bleu, la situation n’a rien de dramatique. Le repli qui avait précédé le référendum sur le Brexit mi-juin avait été bien plus violent. Pour l’heure, nous restons dans le range de ces derniers mois, au sein des parallèles vertes.

Le biais haussier de ces dernières semaines a toutefois été enrayé, et il faut s’en méfier car cela pourrait préfigurer d’une détérioration de la tendance plus marquée.

Pour l’instant toutefois, ce mouvement de repli peut être aussi vu comme un simple pull back sur supports, comme l’oblique baissière orange sur le CAC ou d’autres supports équivalents sur les autres indices européens.

Pas de panique donc pour l’heure, même si la marge de manœuvre se réduit par rapport à la zone des 4325. Juste avant cette dernière, on notera la présence du support orange. Mais depuis que ce dernier a été franchi – non sans mal – sur la période août-septembre, il a perdu un peu de poids, même s’il a permis un rebond assez net début octobre.

Pour lundi en tout cas, on surveillera donc à la baisse les 4330/4335 (support orange) avant la zone des 4320/4325 (support vert). Tant que ces supports tiendront, on restera dans une logique d’évolution globalement horizontale à MT, et on sera en droit d’envisager un rebond au moins technique. En dessous par contre, on devrait accélérer à la baisse en direction de la zone de support suivante, vers 4220/4250.

A la hausse, c’est plus compliqué, avec un premier seuil sur les 4395, mais la première réelle résistance se situe au niveau des 4420. Mais ce n’est qu’au delà du petit gap baissier de ce mercredi entre 4456 et 4460, au delà de la résistance marron, et de la MM20, que la tendance baissière de très court terme serait enrayée et que le CAC retrouverait une orientation plus positive.

Restera à voir lundi matin l’évolution des sondages américains durant le week-end et les chances de Trump, ce qui ne manquera pas d’influer sur le niveau d’ouverture du CAC.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4395)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4590)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire