Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4674 (-0.64%) – Danger ?

Audience de l'article : 1169 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-201015

Si le repli reste mesuré sur le CAC 40 aujourd’hui, il marque toutefois la cassure de la zone des 4680/4685 mentionnée hier, et correspondant à une petite horizontale mais aussi et surtout à la base du canal haussier violet qui soutenait les cours depuis le plus bas de fin septembre. Allons nous alors vers un retour de la baisse ?

Il est pour l’instant bien trop tôt pour répondre. A court terme, on notera toutefois déjà les éléments suivants : si la cassure a été brutale ce matin, sans doute accentuée par le déclenchement d’un certain nombre de stops, il est intéressant de voir que le repli n’est finalement pas allé bien loin par la suite. En séance, le CAC s’est même permis de repasser légèrement au dessus des 4680/4685, même s’il est revenu en dessous en clôture. Ensuite, ce canal violet était bien pentu pour pouvoir tenir bien longtemps. Et si sa cassure risque de contrarier la dynamique haussière de ces derniers temps, rien ne dit que nous n’allons tout simplement pas nous installer dans un canal moins haussier et plus soutenable. D’ailleurs, il est déjà possible d’esquisser un autre support (en bleu clair), pas beaucoup moins pentu d’ailleurs, qui passe par les points bas du 2 et du 14 octobre. Certes, ce support ignore le point bas du 29 septembre, mais s’agissant d’un point extrême et une fausse cassure, ce n’est pas vraiment un problème. Au contraire. Et dans ce cas là, la clôture de ce soir n’aurait pas cassé notre canal haussier.

Tout cela pour vous dire qu’il est bien trop tôt pour trancher. La MM20 et la Bollinger supérieure restent d’ailleurs bien orientées. Peut-être le CAC attend-il tout simplement que l’oblique marron rejoigne globalement la zone des 4745/4750, pour s’affranchir des deux en même temps ? D’ailleurs, n’évolue-t-on pas globalement à l’horizontale depuis une dizaine de jours, consolidant l’impulsion haussière de fin septembre / début octobre ? Le canal haussier violet (ou sa variante bleu clair) sur lequel nous nous appuyons a-t-il donc réellement du sens ? Ne devrait-on tout simplement pas considérer que nous sommes dans un petit range 4580/4750, dont la base sera d’ailleurs bientôt rejointe par la MM20 ?

Bref, nous restons à très court terme dans une tendance neutre, avec juste un biais un peu plus négatif ce soir, même s’il ne faut pas non plus occulter le fait que le rebond technique qui a pris appui sur les 4300 et qui a pour objectif le haut du canal marron n’est pas terminé. S’il s’agira donc de rester vigilant demain, notamment si nous venions à confirmer la cassure baissière de ce mardi (avec un potentiel baissier qui pourrait n’être que la zone des 4580/4600 pts), il ne faut pas écarter ce soir à très court terme le scénario d’une prochaine cassure haussière des 4735/4750, puis pourquoi pas du canal marron (même s’il faudra un peu plus d’efforts du côté des bulls pour y parvenir).

Pour demain en tout cas, on surveillera à la baisse toute nouvelle tentative, et confirmation de cassure des 4680/4685. Le CAC pourrait alors revenir sur les 4645/4650, puis en direction des 4580/4600. En dessous, la situation se compliquerait un peu plus, avec notamment la cassure de la MM20, mais le CAC aurait encore la zone des 4500/4530 pour enrayer une attaque des bears. Ce n’est en fait qu’en dessous qu’il faudrait réellement s’inquiéter.

A la hausse, il faudra rapidement revenir au dessus des 4685 puis surtout des 4710/4715 pour relancer le CAC à l’assaut des 4735/4745, dont le franchissement devrait permettre une accélération haussière en direction des 4775/4780, puis probablement de l’oblique marron.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4685)* – biais neutre
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4500 – 4745)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780) – surveiller également le canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire