Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4646 (+1.67%) – Optimisme avant la FED

Audience de l'article : 1150 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-160915

Sur la lancée de Wall Street, et grâce à une ouverture au dessus de la zone de résistance des 4590/4600, le CAC 40 a connu aujourd’hui une belle séance haussière. Une séance qui valide le rebond d’hier sur les 4500 pts, et permet au CAC de terminer au dessus de sa MM20 pour la première fois depuis le 10 août !

Graphiquement, on a même ouvert un gap haussier ce matin. Pour autant, et si la médiane bleu clair a été également franchie, ce n’est pas le cas de la médiane marron. On n’est pas non plus sortis du range de ces derniers jours entre 4500 et 4700, et les Bollingers qui se resserrent violemment (même si c’est essentiellement du au timing et au fait que le repli a eu lieu il y a une vingtaine de jours) militent plutôt pour une poursuite de l’évolution horizontale. Enfin, on notera qu’au delà d’une brève accélération ce matin, le CAC aura passé toute la séance à l’horizontale, variant sur une petite vingtaine de points.

Bref, petit signal haussier aujourd’hui, mais à relativiser avec le verdict de la FED demain et d’autant que le DAX s’est montré aujourd’hui bien moins enthousiaste (+0.4%) : peut-être ne sommes nous en présence que de quelques rachats de shorts de précaution, ou quelques achats sur la rumeur qui pourraient être suivis de ventes sur la nouvelle ?

Concentrons nous donc sur nos seuils graphiques, tout en étant conscient que le marché pourrait décaler fortement vendredi (ou pas), toute la difficulté étant de savoir quelle sera ensuite la pérennité d’un éventuel signal qui en découlerait. Car j’ai tendance à penser que sauf à ce que la FED nous annonce autre chose qu’une hausse de taux soit en septembre, soit en décembre, tout ceci est déjà plus ou moins dans les cours et ne changera pas la donne.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse la zone des 4665, correspondant à la fois à la médiane marron mais aussi au niveau de l’ex gap du 10 septembre. Au dessus, direction la zone des 4690, avant éventuellement les plus hauts du 9 septembre, bientôt rejoints par la Bollinger supérieure qui arrive en piqué.

A la baisse, on pourra mentionner l’oblique bleu clair, autour des 4615/4620, mais le principal seuil à surveiller restera le gap de ce matin, entre 4591 et 4604. Une invalidation ne serait pas bon signe, même si la suite dépendra probablement de la réaction du marché suite à la décision de la FED demain soir.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4500 – 4590)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire