Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4639 (+0.75%) – Timide rebond

Audience de l'article : 1365 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-080715

Après la Grèce, serait-ce au tour de la Chine d’inquiéter les marchés ? Alors que le future CAC était remonté au delà des 4700 pts hier soir à 22h, la bourse de Paris n’a ouvert ce matin qu’en très légère hausse, testant de nouveau les 4600 pts avant tenter un rebond technique, sous le coup d’un nouveau plongeon des bourses chinoises, et cela malgré (ou à cause ?) les mesures prises par les autorités. Le krach, qui s’installe pourtant depuis quelques temps, semble enfin pris en compte par les marchés. Reste à en connaître l’impact réel…

Pour en revenir au CAC, le rebond du jour reste clairement technique, ayant buté comme envisagé sur la zone de résistance des 4660, correspondant à la base du canal baissier orange, devenue résistance. Graphiquement, la pression reste donc bien baissière, et la détérioration d’hier se confirme, le rebond du jour n’étant a priori qu’une pause dans le mouvement de repli actuel.

Reste que dans le contexte que nous connaissons, fondamental et technique, on ne peut exclure pour autant un prochain rebond voire une reprise haussière. Il suffirait en effet d’une amélioration sur le front de la Grèce et/ou de la Chine pour que le marché soit en mesure de repartir de l’avant, sachant que la zone des 4600 reste malgré tout une bonne zone de soutien.

En attendant, graphiquement parlant, les perspectives restent globalement baissières pour les prochaines heures. On surveillera ainsi le seuil des 4600/4605, dont la rupture devrait nous envoyer sur le mini gap des 4570, sachant toutefois que nous avons une horizontale entre deux sur les 4590. En dessous, la zone de support rouge nous tendrait ensuite les bras, autour des 4500/4530.

A la hausse, les 4660/4670 continuent de faire office de résistance, et il n’y aura pas de changement de tendance tant que ce seuil fera barrage. Au dessus, on devrait alors revenir sur la zone des 4710/4715, testée hier matin puis hier soir sur les futures, avant une poursuite éventuelle en direction du petit gap baissier laissé ouvert lundi sur 4775/4780. L’oblique marron sur 4815, et sera renforcée par la MM20.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4660) – neutre au contact des 4570/4600
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4810)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (5060) – biais neutre au contact des 4500
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire