Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4625 (-1.12%) – Island reversal ?

Audience de l'article : 1291 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-181215

Après la bougie peu engageante d’hier, et sans surprise, le CAC 40 est revenu combler son gap haussier d’hier. Le problème si on peut dire, c’est qu’il en a ouvert un autre, baissier cette fois, formant du coup une île de retournement baissier (ou island reversal).

Une île pratiquement comblée toutefois, mais à deux points près (4672/4674), le CAC ne sera pas parvenu à boucher totalement le trou. Au contraire, il a même ensuite lourdement chuté sur la zone des 4600 pts, annoncée hier comme zone de support en extension en cas de cassure des 4625, niveau qui avait servi de point bas ce matin avant que le CAC ne revienne pile clôturer dessus. Ce n’est à nouveau sans doute pas un hasard, dans un marché décidément bien technique.

Reste maintenant à voir de quoi sera faite la fin d’année : statistiquement, le rallye sur cette dernière quinzaine de décembre devrait se poursuivre, mais non seulement graphiquement, la configuration reste délicate, mais il aurait également fallu faire des statistiques sur Wall Street, qui, contrairement au CAC, se retrouvera a priori cette année sur une année flat.

Bref, tous les scénarios restent possibles (un peu comme toujours d’ailleurs, mais cette fois sans réelle penchant d’un côté ou de l’autre). Graphiquement, nous pourrions assister à un retour sur la zone des 4500 pts, avant potentiellement un rebond. Mais l’oblique marron testée ce vendredi pourrait suffire. Il faudra toutefois alors repasser au delà de la MM20 et des 4750 pour réellement relancer le CAC, qui pourrait alors revenir sur la zone des 4900 et l’oblique orange.

A la baisse, attention en cas de cassure des plus bas de lundi et de l’oblique verte, sachant qu’il ne restera alors que le petit gap du 30 septembre et l’oblique marron vers 4400 pour sauver les meubles, et éviter une dégradation graphique plus importante.

Après une fin d’année très chargée, je vais prendre un peu de recul et ne vous proposerait qu’une analyse de temps en temps sur les deux prochaines semaines, en fonction de l’évolution du marché. Passez de très belles fêtes de fin d’année, et à très bientôt.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4600 – 4675)* – biais baissier sous 4625
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4515 – 4975) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5150) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)
Poster un commentaire