Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4583 (-0.20%) – Petite respiration ?

Audience de l'article : 1136 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Léger repli à la bourse de Paris aujourd’hui, avec toutefois des extrêmes du jour au dessus de ceux d’hier, signe que la tendance haussière est toujours d’actualité. Le CAC 40 avait d’ailleurs ouvert ce matin sur un nouveau gap haussier, en plein milieu du gap baissier du 4 janvier. Mais le niveau d’ouverture a aussi constitué le point haut du jour, et le CAC est rapidement revenu sur son gap d’ouverture, avant de passer dans le rouge et revenir au contact de l’oblique marron en fin de matinée, puis en début d’après-midi, avant de se reprendre en fin de séance.

Graphiquement, entre la mèche basse qui prend appui sur l’oblique marron, la poursuite de la hausse de la Bollinger et des plus hauts/plus bas au dessus de ceux de la veille, il n’y a donc a priori pas vraiment lieu de s’inquiéter. Attention toutefois à deux éléments incitants à la méfiance : l’augmentation des volumes d’une part, et le rejet du jour du gap de début janvier. La zone actuelle constitue une grosse zone de résistance comme évoqué depuis quelques jours, et les deux gaps haussiers ouverts ces derniers jours pourraient finir par jouer de leur force de rappel.

Aussi, si une poursuite de la hausse pour un test de l’importante zone des 4635/4645 reste d’actualité, il est aussi tout à fait possible d’assister entre temps au moins à un retour sur le mini gap des 4517/4521.

C’est ce que nous surveillerons demain, avec à la hausse une première zone de résistance sur les 4610, avant donc les 4635/4645. A la baisse, on retrouvera la zone des 4540/4550 (même si on pourrait évoquer au dessus un mini support vers 4565), dont la cassure devrait envoyer le CAC sur les 4517/4521, avant pourquoi pas les 4465 puis la MM20. Un retour sur le gros gap du 13/04 semble pour l’instant à exclure, ou en tout cas ne serait pas une très bonne nouvelle pour les bulls et pour la dynamique en cours.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4565) – biais neutre au contact des 4635/4645
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4345)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire